Actualité

Opération “Le Maillot vert” pour pousser les clubs sportifs à devenir plus économes en énergie

C’est la première mais certainement pas la dernière opération de ce type que l’on verra pour faire changer les habitudes de consommation énergétique. Activator AG et des partenaires du secteur privé tels que Raiffeisen Suisse (partenaire principal), lokalhelden.ch et avec le soutien de SuisseEnergie vont soutenir la transformation énergétique de clubs de sport en Suisse.

Ces organisation ont une grande valeur d’exemple : elles encouragent les jeunes a faire de l’activité physique, elles créent un sentiment de communauté et elles transmettent une compréhension du fair-play. Avec la campagne Le Maillot Vert, les clubs qui sont sensibilisés à la protection du climat et à l’efficacité énergétique vont être récompensé et soutenus par des conseils en énergie et des subventions.

L’action débute aujourd’hui, le 15 septembre 2022, en Suisse alémanique. Dès 2023 les clubs du Tessin et de la Suisse romande pourront également se porter candidats. Les premiers clubs a participer sont le BSC Young Boys, l’EV Zug, le SC Langnau et le SCB Future. L’accent de la promotion ne portera pas que sur les grands noms, mais surtout sur le sport populaire ; les petits clubs en particulier peuvent et doivent participer à cette opération.

Comment une obtenir une aide?

1. vous posez votre candidature sur le site grünetrikot.ch et répondez aux premières questions concernant votre club, l’infrastructure et la consommation d’énergie.
2. nous vous organisons un conseil professionnel en matière d’énergie, au cours duquel vos mesures d’économie potentielles seront évaluées.
4. vous choisissez au moins une mesure d’économie d’énergie. Les variantes a) modifications architecturales et les acquisition ou b) changement de comportement ou modifications techniques sans investissement financier.
5. pour la variante a), votre association peut obtenir un financement initial au maximum de 5’000 CHF (ou 25%) des coûts totaux dans un crowdfunding sur lokalhelden.ch
6. pour la b), le Blick et le SonntagsBlick feront une opération de relais média.

Les clubs sportifs à l’avant-garde
La raison pour laquelle les clubs sportifs sont soutenus dans les questions énergétiques est évidente. Grâce à leur fort ancrage local et à leur vie associative active, les clubs jouent un rôle de modèle et ont la possibilité d’inspirer jeunes et moins jeunes à économiser activement l’énergie et à protéger le climat.

L’influence exercée par les clubs est importante : sur 8,6 millions d’habitants* en Suisse, environ 2,8 millions sont membres de l’un des plus de 18 000 clubs sportifs. “De plus, la culture associative, la sportivité et la promotion des jeunes ont une grande tradition et une grande importance en Suisse. Ces vertus doivent maintenant aussi aider à rendre la vie associative plus efficace sur le plan énergétique – un thème on ne peut plus actuel”, explique Stephan Schwab, chef de projet de Le Tricot Vert.

Pour ce faire, le projet met à disposition de jusqu’à 100 clubs sportifs des conseils énergétiques gratuits et complets dans les domaines de la mobilité, des bâtiments, des activités sportives et de la restauration. Un projet présentant un potentiel élevé d’économies d’énergie et de coûts est évalué en commun, puis mis en œuvre par le biais d’un crowdfunding sur la plateforme partenaire lokalhelden.ch. Les partenaires du projet issus du secteur privé prennent en charge jusqu’à 25 % des coûts du projet.

 

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter