Organisation de l’Eurovision 2025 : ce n’est pas encore l’heure pour les candidatures externes!
Il y a à peine trois semaines, le 11 mai 2024 à Malmö en Suède, Nemo a remporté le Concours Eurovision de la chanson (Eurovision Song Contest – ESC). Comme le veut la tradition, c’est le pays vainqueur qui accueille l’Eurovision l’année suivante. Une task force, composée de douze membres de la SSR, s’était déjà formée par précaution avant l’événement. Dès le lendemain de la victoire, elle a pu commencer les travaux préparatoires – le temps presse: mettre sur pied le plus grand concours musical du monde en un an seulement est une tâche colossale. Car le Concours Eurovision de la chanson est bien plus qu’un show télévisé, c’est une manifestation de grande envergure qui s’étend sur plusieurs jours.
Les villes préparent leurs dossiers
Pour les villes candidates à l’organisation, l’Union européenne de radio-télévision (UER) a mis au point un cahier des charges très complet et détaillé appelé «City-Bid-Book». Il s’agissait tout d’abord pour la task force de l’adapter pour la Suisse. Cette semaine, ce City-Bid-Book a été remis aux villes ayant manifesté leur volonté d’organiser l’Eurovision 2025. La SSR ne communique pas les noms des villes candidates mais elles sont bien entendu libres de rendre leur candidature publique si elles le souhaitent. Le cahier des charges transmis aux villes n’est pas non plus public.
Les villes, les exploitants de salles et leurs cantons respectifs ont jusqu’à fin juin pour élaborer leur dossier de candidature sur la base du City-Bid-Book. Fin août, le nom de la ville organisatrice devrait être communiqué. L’Eurovision 2025 aura lieu mi-mai, la date exacte n’a pas encore été fixée.
La structure du projet est en cours d’élaboration
Parallèlement au processus d’évaluation des villes, la task force est actuellement en train d’élaborer la structure finale du projet Eurovision. De nombreuses fonctions sont à définir, de la direction générale (executive producer) à la direction marketing, en passant par la direction de la production (show producer), la responsabilité de la production de contenu ou de la sécurité. Dans ce domaine, la task force peut s’appuyer sur la longue expérience et les recommandations de l’UER.
Des collaboratrices et collaborateurs de la SSR seront libérés de leurs tâches habituelles pour travailler pour le projet et des experts de l’UER seront sollicités.
Lors d’une étape ultérieure, il sera fait appel à des personnes externes.