Actualité

#Packaging : La durabilité primée à l’European Carton Excellence Award 2022

Les projets vainqueurs de l’European Carton Excellence Award 2022 ont été annoncés lors du Congrès annuel de l’Association européenne des fabricants de cartonnages et de carton plat (ECMA) à Cracovie, en Pologne. En plus du prix Cartonnage de l’année, les gagnants ont également été sélectionnés dans plusieurs autres catégories, dont l’éco-responsabilité, l’innovation, l’emballage général – fibres vierges, l’emballage général – fibres recyclées, l’emballage des aliments et boissons – fibres vierges et l’emballage des aliments et boissons – fibres recyclées.

Le cartonnage de l’année 

Rutgers Printing & Packaging Solutions le « chef-d’œuvre de conception élémentaire et durable ». Entièrement fabriqué à partir de carton en fibre vierge renouvelable sans danger pour les aliments par Stora Enso, cet emballage pliable offre un équilibre parfait permettant une visibilité optimale des produits tout en maintenant la rigidité. Grâce à sa surface blanche lisse et à son intérieur non blanchi, il est très respectueux de l’environnement et se ferme facilement par un « clic » même après plusieurs utilisations, les consommateurs savent ainsi qu’il est bien fermé. Sa forme permet en outre de placer plus de boîtes sur une palette que les modèles en plastique traditionnels, ce qui permet de réaliser des économies, d’améliorer l’efficacité du transport et de réduire les émissions. Plus important encore, utiliser du carton pour 1 millions de boîtes permet d’éviter environ 67 tonnes de plastique. Après utilisation, les boîtes peuvent être complètement aplaties et jetées dans le circuit de recyclage des cartonnages.
Le jury, notamment Satkar Gidda, consultant en stratégie de marque et en design, Susanne Lippitsch, conceptrice leader d’emballages, et Sanjeev Das, directeur mondial de l’emballage chez Unilever, a tenu à souligner la simplicité du design, qui peut être ouvert d’une seule main. Ils ont également apprécié la présentation de l’emballage, en soulignant qu’il est beau sur la table, en rayon et dans le réfrigérateur, ainsi que la conception du flux d’air avec des trous en forme de tomates. Ce sont tous ces éléments – combinés au fait qu’il s’agit d’une construction d’une seule pièce – qui ont permis de le sélectionner comme cartonnage de l’année.

Catégorie éco-responsabilité
La solution flexible de Van Genechten Packaging pour l’ensemble shampooing et après-shampooing Herbal Essences, créé à partir de carton de Metsä Board, a remporté la première récompense dans la catégorie éco-responsabilité grâce à sa conception simple et efficace qui utilise un carton minimal tout en maintenant parfaitement les produits ensemble. En plus de ses points forts en matière d’éco-responsabilité, cet emballage crée également une nouvelle plateforme de communication et permet la vente croisée de différents produits s’avérant ainsi un excellent accélérateur de ventes. Les fenêtres découpées dans l’emballage permettent également au consommateur de sentir le produit et de le voir, ainsi que de lire facilement la liste des ingrédients.

Les juges ont fait l’éloge de la conception en commentant son attrait simple mais efficace en rayon et sa capacité à renforcer la communication de la marque. « La présentation est fantastique et le consommateur sait exactement comment l’utiliser car la marque et le message sont très rapidement transmis », ont-ils commenté.

 

Catégorie innovation 
« Minimaliste mais haut de gamme » sont les mots qui résument la conception de l’emballage gagnant de WestRock pour Sanpellegrino ® Aranciata Rossa de Nestlé dans la catégorie innovation.  Le convertisseur et fabricant de cartonnage WestRock a créé l’emballage de transport Cluster-Pak avec un masquage de code-barres en haut et un casier de canettes en bas, permettant une visibilité et un affichage nets des produits à 360° tout en utilisant le moins de matériaux possible. La marque Sanpellegrino étant exportée dans le monde entier vers des marchés où les codes-barres doivent être masqués au point de vente, il lui fallait un panneau replié sur le dessus pour éviter le scan d’une seule unité lors de l’achat d’un multipack. Son système de fermeture mécanique ne nécessite pas non plus de colle, l’emballage est donc facile à recycler. Selon les juges « c’est le système de verrouillage de cette construction en carton qui est si étonnant, car il se verrouille sans colle et est fondamentalement très stable et fonctionnel. ».

 

Catégorie emballage général – Fibres vierges
Faller Packaging a remporté le prix General Packaging fibres vierges pour son emballage de transport de dispositif RF PleioFlow utilisant du cartonnage de Holmen Iggesund. Conçu pour maintenir ce dispositif médical complexe – avec tous ses fils, tubes et instruments – dans une position stable, garantir sa sécurité et protéger la barrière microbiologique, c’est la fonctionnalité de cet emballage de transport qui constitue son attribut le plus important. La carte non imprimée permet d’inspecter visuellement les poches Sterinclin pour détecter les résidus de particules dans les poches elles-mêmes, ainsi que les fissures et autres dommages pouvant survenir. Il est également facile pour les chirurgiens d’ouvrir et de démonter le produit de son emballage dans le cadre stérile du bloc opératoire – « un chef-d’œuvre de remplacement du plastique et un simple exemple de carton pour le secteur médical » selon les juges.

 

Catégorie emballage général – Fibres recyclées
La multiprise Fanton de Lucaprint, Relife, a remporté la catégorie Emballage général – Fibres recyclées pour sa nouvelle ligne éco-responsable de multiprises « Made in Italy », créée avec le matériau en carton recyclé certifié de RDM. L’emballage, qui remplace l’emballage plastique classique par du carton recyclé, est équipé d’un système inviolable et optimisé pour le processus industriel. Il s’agit d’un concept d’emballage entièrement monomatière sans doublure ni revêtement qui met en évidence l’éco-responsabilité de son contenu. Dans l’ensemble, l’emballage protège le produit et le rend visible pour le consommateur, en offrant une excellente présentation en rayon tout en mettant la marque en avant. Les juges l’ont décrit comme « une merveilleuse pièce d’ingénierie de carton qui fixe le produit à l’intérieur ».

Catégorie emballage pour aliments et boissons – Fibres vierges
C’est la conception d’Autajon Durero Packaging qui a remporté le prix Emballage pour aliments et boissons – Fibres vierges grâce à la conception innovante de son emballage e-commerce spécialement conçue pour accueillir quatre bouteilles carrées en verre recyclé de la société. L’emballage utilise le carton Stora Enso. Assortie à l’esthétique de la bouteille – carrée avec coins ronds en forme de panier – la conception de ce multi-pack est dotée de poignées pliantes qui facilitent le transport en restant peu encombrant. Plusieurs couches peuvent également être empilées sur des palettes sans avoir besoin de feuilles de protection supplémentaires. La structure est conviviale et ergonomique, tandis que les graphiques sont simples et nets, ce qui rend la conception finale visuellement saisissante. Selon les juges, l’emballage est très intelligent du fait de son « utilisation optimale du matériau – ni trop, ni trop peu. Il épouse parfaitement la forme des bouteilles et présente un aspect graphique attrayant et minimaliste. »<

Catégorie emballage pour aliments et boissons – Fibres recyclées
Selon les juges, l’emballage de pommes de terre de MM Packaging – lauréat du prix Emballage pour aliments et boissons – Fibres recyclées – est « un travail fantastique qui peut être ouvert et fermé très facilement avec une ergonomie de transport confortable ». Le carton est fabriqué par MM Board & Paper, et est entièrement sans plastique. La boîte est dotée d’une poignée de transport pratique et d’un fond solide qui ne s’ouvre pas. La fenêtre est couverte par un film en cellulose transparente – de qualité alimentaire, biodégradable et certifié OK compost HOME – pour que les consommateurs puissent inspecter la fraîcheur des pommes de terre avant l’achat, tandis que la surface lisse et facile à imprimer offre suffisamment d’espace pour les graphiques, les propositions de recette et les grands codes-barres. La forme de l’emballage est intéressante pour un environnement de vente au détail, offrant d’excellentes opportunités de mise en avant et de communication de la marque.

 

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter