Pete Blackshaw au Swiss Marketing Vaud
Hier soir au Musée Olympique à Lausanne, dans le cadre du Swiss Marketing Vaud, Pete Blackshaw, Vice President of Digital and Social Media chez Nestlé, a rappelé les défis que le digital pose à une entreprise de plus de 150 ans. Et de démontrer comment son laboratoire – Digital Acceleration Team (DAT) – réussit à fonctionner comme une start-up au sein du groupe.
Que l’on soit une petite ou une multinationale, les défis sont désormais les mêmes. L’adoption des nouvelles technologies par le grand public contraint les marques à multiplier les canaux de communication. Mais quelles plateformes privilégier ? Comment adopter les messages à ces nouveaux formats ? Comment interpréter les données provenant du marketing digital ? On le constate, c’est tout le processus de travail qui doit être transformé, or rien ne peut se faire sans le Middle Management. La formation de ces équipes est la clé.
C’est une des missions du DAT qui utilise notamment la vidéo pour inciter les marques du groupe à s’engager dans une démarche « mobile first ». « Nos vidéos jugeant les applications ou les sites mobile ont un grand succès. Elles ont permis de faire de la pédagogie. » L’ambition de Nestlé qui ambitionne à se convertir dans la première FMCG utilisant le digital et le e-commerce, pousse l’équipe de Pete Blackshaw à tester toutes les technologies. Par exemple, le développement d’objets connectés, à l’instar de l’application Milo Nestlé, qui permet de combiner des données personnelles avec des conseils nutritionnels. Et pour continuer dans cette voie de l’innovation, une plateforme Henri@Nestlé sera lancée en juillet pour susciter l’innovation au sein du groupe.
Et pour conclure son passionnant exposé, Pete Blackshaw a partagé trois conseils. Le premier, de garder la raison. « Les meilleures idées sont souvent les plus simples. » Le second, de s’intéresser à ce qui s’est fait par le passé. « Rien ne sert de réinventer la roue, je conseille de lire notamment Scientific Advertising de Claude C. Hopkins et enfin, de tester et partager.