Pitch pour réaliser une annonce courte pour valoriser le cinéma suisse
Ce concours est organisé par Fonction : Cinéma & le Forum romand des producteurs en collaboration avec les professionnelles (SFP, IG, GARP et ARF/FDS)
Objectif
Valoriser davantage et durablement les films de création suisses auprès d’un large public d’où l’idée de lancer une campagne déclinée sur deux axes de communication.
Le but de ce concours est de créer une annonce courte qui sera intégrée aux pré-génériques des films, afin qu’à chaque diffusion les spectateurs soient avertis qu’il s’agit d’un film suisse. Cet élément devra être également déclinable sur le web.
À titre d’exemple, vous trouverez sur ce lien le pré-générique « Made in Europe » qui annonce les productions audiovisuelles produites en Europe (séries Sherlock Holmes, les 3 Millenium, série Down Town Abey, etc..).
Nous souhaitons également disposer d’un slogan pour le cinéma suisse qui soit utilisable sur des objets divers (supports numériques, merchandising, etc…).
À qui s’adresse ce concours ?
Ce concours est ouvert aux agences de communication, aux sociétés de production et aux professionnels indépendants. Pour répondre à ce concours, il est possible que différentes compétences s’allient et présentent un dossier commun.
Prix et mandat
Le jury disposera d’une somme de CHF 5’000.- pour attribuer le ou les prix aux candidats choisis. L’équipe gagnante cédera ainsi ses droits d’auteur et ses droits d’exploitation à Fonction : Cinéma et au Forum romand des producteurs.
Par ailleurs, une enveloppe globale de CHF 15’000.- maximum est prévue pour la production du pré-générique. Fonction : Cinéma et le Forum romand superviseront la production et verseront le montant des coûts de production par tranche, selon des modalités qui seront établies par contrat.
Dossier de participation
Pour le concours, chaque participant est invité à proposer :
1. Un pré-générique
- Proposer un concept d’un film de 5 à 20 secondes maximum qui pourra être placé dans les pré-génériques des films.
- La mention « Made in Switzerland » ou « Swiss made » a pour l’heure, été suggérée pour signaler un film suisse.
- Le film devra également être adapté à une diffusion sur le web.
- Le rendu pour le concours pourra être soumis sous la forme d’une maquette ou d’un storyboard.
2. Un slogan écrit et un support
Proposer un slogan qui puisse être décliné dans les trois langues nationales ou éventuellement en anglais, avec une proposition d’objet sur lequel sera inscrit le slogan (merchandising). L’objet devra pouvoir être diffusé à une assez large échelle, dans des festivals, des premières de films, etc.
Les participants devront être en mesure d’assurer la production du prégénérique dans un délai de trois mois maximum. La somme dévolue aux frais de production sera allouée sur la présentation d’un budget détaillé et fixée contractuellement.
Délais de particpation
Le délai de dépôt des dossiers est prévu le 12 septembre 2016.
Les projets sont à envoyer en fichier PDF à Fonctin : Cinéma à l’adresse mail suivante : contact@fonction-cinema.ch
Il est possible que des candidats soient appelés à être entendus par le jury avant que ce dernier ne fasse son choix.
Le jury sera composé de membres des comités du Forum romand des producteurs, de Fonction : Cinéma et d’un représentant de chaque association de professionnels suivantes : GARP, SFP, ARF/FDS et IG.
Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter Aude Vermeil, directrice de Fonction : Cinéma au +41 22 328 85 54 / aude.vermeil@fonction-cinema.ch