Premier pas vers l’harmonisation de la dématérialisation des spots publicitaires
egta, l’association professionnelle des régies publicitaires de télévision et radio, a franchi le premier pas vers l’harmonisation de l’envoi de spot publicitaires dématérialisés. En effet, la majorité des membres de l’egta (116 régies publicitaires dans toute l’Europe et au-delà, telles que France Télévision Publicité, TF1 Publicité, Canal+ Régie etc.) ont abandonné la livraison de spots sur cassettes pour passer à la livraison numérique.
Cette première étape consiste en la mise au point d’un standard de métadonnées à attacher au spot publicitaire (les métadonnées sont des informations vitales sur le spot, qui remplacent les anciennes inscriptions sur l’étiquette d’une cassette et qui sont nettement plus détaillées et développées en format électronique). Avec ce standard unique, appelé egtaMETA, les spots publicitaires peuvent circuler plus facilement entre les annonceurs, agences, régies et chaînes au niveau national et international, de façon numérique, puisqu’ils parlent tous le même « langage ».
Ce standard a été crée par un groupe d’expert techniques de régies membres de l’egta (Allemagne, France, Italie et Belgique) et un expert en métadonnées de l’UER/EBU. Nombreux sont les membres de l’association qui ont déjà prévu d’utiliser et de mettre en application ce standard.