Plan d’actions de la Fondation The Ark pour promouvoir l’innovation valaisanne
Le Valais de l’innovation et de l’industrie est trop peu connu, notamment chez les jeunes. En partant de ce constat, la Fondation The Ark a imaginé une application mobile permettant de tester ses connaissances et une exposition itinérante, dans le cadre d’un projet marquant le bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération. Près de 500 étudiants visiteront l’exposition en mars, alors que l’application mobile, ouverte à toutes et à tous, est disponible gratuitement depuis fin janvier dernier.
La Fondation The Ark souhaite mettre en avant, loin des clichés conventionnels, un Valais prêt à affronter les défis du futur. Ouvrir les portes de ce Valais ambitieux, découvrir un tissu industriel en recherche permanente de solutions à la pointe de la technologie, rencontrer des entrepreneurs innovants, donner aux jeunes l’envie de s’investir en Valais et imaginer une voie nouvelle d’un canton ouvert: telles sont les ambitions de ce projet, baptisé «Une étoile technologique sur le drapeau valaisan».
«Questions pour un champion» à la valaisanne
Le premier volet est une application mobile, disponible gratuitement pour smartphones et tablettes Androïd et iOS. Celle-ci présente une carte interactive des acteurs du Valais technologique et industriel. A ce jour, plus de 600 entreprises et instituts de recherche y figurent. L’application fournit également des actualités, des statistiques et une liste d’évènements.
En outre, grâce à un quizz, il est possible de tester ses connaissances sur le Valais industriel et technologique. Plus de 300 questions dans cinq catégories et trois niveaux différents, huit avatars à choix, deux langues (français et allemand): ce «Question pour un champion» à la valaisanne laisse augurer de plusieurs heures de jeu intelligent. Un classement en direct permet de remporter, tout au long de l’année, des lots (consoles de jeu, tablettes…). Cette application a été développée en partenariat avec Artena Productions et Iomedia, deux entreprises valaisannes, elle a été baptisée « The Ark – Valais technologique».
Mettre en scène les PME valaisannes
Le second volet du projet consiste en la mise sur pied d’une exposition itinérante pour les étudiants, puis pour le grand public. Là également, l’idée est de mettre en scène les technologies et les PME valaisannes, à travers différentes zones. Un espace permettra de découvrir dans le détail une dizaine de PME emblématiques de l’industrie valaisanne, grâce à des bornes interactives. Un autre espace, dédié aux biotechnologies, à la phytothérapie, aux nanotechnologies et à l’informatique, donnera l’occasion de jouer avec des éléments techniques, tout en faisant référence aux entreprises actives dans ces domaines.
… mais aussi un film, un théâtre et une rencontre innovante
Un film documentaire, qui ouvrira les portes de certaines PME valaisannes, sera également projeté. Une rencontre avec un entrepreneur innovant est aussi au programme, tout comme un théâtre interactif de l’innovation. Ces modules seront présentés aux étudiants des collèges valaisans (principalement 4e année). La première exposition aura lieu le 18 mars à Monthey, puis le 31 mars et 2 avril à Sierre. Certains modules seront également visibles les 7 et 8 août à Sion lors de la journée officielle du bicentenaire, puis dans d’autres villes valaisannes durant l’automne 2015.
Ce projet est réutilisable dans le temps et pourra servir d’outil interactif à destination des collégiens valaisans qui s’apprêtent à quitter le Valais pour faire leurs études.