Actualité

Play Suisse parmi les six finalistes sélectionnés pour le Prix du fédéralisme 2022

L’appel à candidatures pour l’édition 2022 a été lancé le 15 septembre 2021, à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie. Au 28 février 2022, la Fondation ch avait reçu 43 candidatures, principalement d’organisations. La plupart des candidats ont une vocation nationale et/ou un profil clairement plurilingue. Un nombre particulièrement important de dossiers provient du domaine de la culture.

Le jury interdisciplinaire a siégé en avril et évalué l’engagement des candidat∙es pour le fédéralisme et le vivre ensemble, sous l’angle de la communication, de l’innovation, de la participation, des traditions ou de la cohésion. Le jury s’est réjoui de la diversité des langues dans le profil des candidatures, qui laisse augurer d’un plurilinguisme vivant. Six organisations ont finalement été présélectionnées. Le nom de l’organisation lauréate sera dévoilé le 7 juin prochain.

Liste des prétendants au Prix du fédéralisme 2022:

  • –  alliance F milite pour l’égalité entre les femmes et les hommes au niveau fédéral, mais aussi dans les cantons et les communes, favorisant ainsi la cohésion interne en Suisse.
  • –  Avenir Suisse contribue régulièrement au débat public et académique avec ses analyses et publications sur des questions relevant du fédéralisme.
  • –  Le Forum du bilinguisme favorise le rapprochement entre les régions linguistiques en proposant des services pour la société, les affaires et la science.
  • –  Le Forum per l’italiano in Svizzera réunit actuellement 38 organisations qui s’engagent pour la langue et la culture italiennes en Suisse.
  • –  Play Suisse propose des co-/productions de la RTS, de la RSI, de SRF et de RTR sur une seule plateforme, sous-titrées en français, allemand, italien, et pour certaines également en romanche.
  • –  Pro Grigioni Italiano promeut la langue et la culture italiennes dans les vallées méridionales du canton des Grisons depuis plus de cent ans grâce à des événements, des publications et un travail politique.

 Un prix ouvert à tout le monde
Doté de 10 000 francs, le Prix du fédéralisme récompense une personne ou une organisation pour son engagement politique, civique, scientifique ou culturel en faveur du fédéralisme et de la cohésion nationale. Depuis 2021, tout le monde peut déposer sa candidature, qui sera évaluée par un jury composé de Gülsha Adilji, journaliste, de Danielle Gagnaux-Morel, chancelière d’État du canton de Fribourg, de Tania Ogay, professeure au Département de l’éducation et de la formation de l’Université de Fribourg, de Pascal Broulis (VD) et Christian Rathgeb (GR), conseillers d’État et respectivement présidents de la Fondation ch et de la CdC, ainsi que de Marco Solari, président du Locarno Film Festival.

Le Prix du fédéralisme a été précédemment décerné au Cirque Knie, easyvote ou encore l’humoriste Emil Steinberger comptent parmi les précédents lauréats.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter