Actualité

Play Suisse se met au service des écoles suisses

L’éducation fait partie du service public – un mandat que remplit la SSR avec sa vaste offre éducative notamment sur Play Suisse. En effet, les contenus de la plateforme de streaming du service public suisse peuvent désormais être présentés dans les salles de classe et les amphithéâtres

Au travers de projets tels que «Nous faisons un programme avec des enfants pour des enfants», «Des avatars contre les fake news» et «Minisguard: des enfants derrière la caméra»​, elle dialogue avec la jeune génération.

L’éducation fait aussi partie du programme de Play Suisse: en plus de la catégorie «Education»​, la nouvelle collection «Sur les bancs d’écoles» propose des documentaires et des fictions abordant des sujets comme le système scolaire suisse, le quotidien à l’école et les écoles spéciales en Suisse.

La collection «Sur les bancs d’écoles» compte 15 titres et cinq documentaires et fictions suivants font notamment partie des temps forts de la collection.​

Le début d’une collection thématique
Le documentaire «L’école du futur» (2023) se pose la question de ce que veut dire bien apprendre et du soutien optimal que l’on peut apporter aux enfants dans ce but. Développées à partir d’enseignements issus de la recherche montrant ce qui se passe dans le cerveau lors de l’apprentissage, de nouvelles idées font leur apparition dans les salles de classe.

Un autre documentaire porte sur un village haut-valaisan, qui compte une école vide, une épicerie déserte et une centaine d’habitants seulement: dans «Bratsch – un village fait école» (2023), le pédagogue Damian Gsponer raconte la création de son école privée ouverte, grâce à laquelle il entend redonner vie au village.

Le documentaire en deux épisodes «Classe!» (2024) montre notamment à quoi ressemble le quotidien des enseignant.es à l’école, à travers le regard de quatre d’entre eux.elles dans trois écoles de Suisse romande. Dans le portrait «Gion Gieri – L’instituteur du village» (2021), l’enseignant est suivi pendant les quelques semaines précédant son départ à la retraite. Gion Gieri raconte l’idée claire qu’il avait au début de sa carrière: enseigner à l’école supérieure et changer de lieu tous les dix ans. Finalement, il a passé 44 ans dans le même village, à Sevgein GR, en tant qu’enseignant en école primaire.

La fiction est également représentée au sein de la nouvelle collection: dans la comédie «Anna annA» (1992), une écolière fait une photocopie d’elle-même et se retrouve avec un double. Pendant que l’une des deux Anna va à l’école, l’autre peut tranquillement s’amuser.

Tous ces nouveaux contenus peuvent désormais être montrés dans les salles de classe et les amphithéâtres.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter