Podcast : un nouveau format permet au Temps de développer son offre de sponsoring
En 2018, Célia Héron et Virginie Nussbaum, journalistes au Temps lançaient le podcast natif Brise-Glace. Au fil des dix-neuf épisodes, des interlocuteurs au parcours hors norme ont abordé des thèmes aussi divers que le sexe, les drogues, le handicap, la mort, etc.
Près de 250 000 téléchargements plus tard, Le Temps se lance dans la production de nouveaux podcasts et d’une nouvelle saison de Brise-Glace. « Nous avons été très heureux du succès de notre premier podcast. Agréablement surpris tant par le nombre d’écoutes que par les retours de professionnels du milieu et de médias, du Monde à la RTBF en passant par la RTS, qui se sont intéressés à notre démarche ». Le format est devenu stratégique pour un titre qui cherche à approfondir et expliquer.
Sponsoring
Au coeur de ce développement : le sponsoring, qui permet au Temps de pérenniser cette nouvelle forme de journalisme. Brise-Glace saison 2 est ainsi le premier podcast romand bénéficiant d’un soutien.
Le Groupe Mutuel devient partenaire de trois épisodes qui se mettent à l’écoute des personnes âgées – un thème déjà abordé dans la première saison et que les créatrices de Brise-Glace souhaitaient approfondir. Loïc Mühlemann, responsable communication de l’assurance : « Il est important pour un assureur actif dans le domaine de la santé d’être au plus proche des gens sur des thèmes de société. Le podcast sur le vieillissement correspond parfaitement à cette volonté et il permet de collaborer de manière novatrice avec Le Temps. C’est une belle rencontre entre un média qui se diversifie pour faire vivre un journalisme moderne et un annonceur qui recherche la visibilité et la crédibilité proposées par ce concept unique en Suisse romande mais déjà fort développé aux États-Unis par exemple ».
Parallèlement à Brise-Glace, Le Temps a lancé Raffut, podcast dédié à la place des femmes dans le sport, réalisé par la journaliste Pascaline Sordet. Il prépare une autre série dédiée à la montagne. La production de ces épisodes repose sur le même modèle économique, à savoir le soutien d’un sponsor pour un minimum de trois épisodes.