Podeo, un nouvel acteur pour globaliser les Podcasts
Il y a aujourd’hui plus de 500 millions d’auditeurs de podcasts dans le monde, et le marché mondial du podcast devrait croître de 9 fois, passant de 27 milliards de dollars en 2023 à plus de 234 milliards de dollars d’ici 2030. Avec des auditeurs qui écoutent environ 80 % de chaque épisode, il n’est pas surprenant que les dépenses publicitaires mondiales devraient atteindre 4,02 milliards de dollars en 2024. Face à cette croissance explosive, la découvrabilité reste le plus grand défi pour les podcasteurs.
Aujourd’hui, la plus grande plateforme de distribution de podcasts au monde, Podeo, annonce un tour de financement de 5,4 millions de dollars pour aider les podcasteurs à relever le défi de la découvrabilité. En effet, cette plateforme propose un tout-en-un pour les podcasteurs, simplifiant tout, de la création de contenu à la distribution et à la monétisation. À une époque où la découvrabilité audio est un défi de plus en plus important, les intégrations de distribution exclusives de Podeo transcendent les applications de streaming traditionnelles, offrant une exposition sans précédent à travers les stations de radio, les compagnies aériennes, les services de covoiturage, les jeux et les applications de messagerie. Avec une communauté florissante de plus de 100 000 créateurs et un public mondial de plus de 50 millions d’auditeurs, Podeo repousse les limites de la portée et donne aux voix indépendantes la possibilité d’être entendues comme jamais auparavant.
Fondée en 2020 par Stefano Fallaha, Anthony Essaye et Mario Hayek, Podeo a commencé comme une application de podcast avec du contenu exclusif, mais a rapidement évolué vers une plateforme révolutionnaire de bout en bout. Passant d’un modèle axé sur la destination à un modèle axé sur la distribution, Podeo redéfinit la façon dont les podcasts sont diffusés et monétisés. Les fondateurs, qui avaient précédemment lancé l’agrégateur de podcasts programmés Fallound, soutenu par l’entité responsable de la Coupe du Monde de la FIFA 2022, dirigent désormais une équipe dynamique de plus de 35 experts en audio, big data et médias.
Grâce à cet investissement, Podeo est prêt à accélérer son expansion mondiale, à renforcer ses capacités d’IA et à continuer de fournir des outils de pointe qui révolutionneront la chaîne de valeur du podcast. La vision de l’entreprise est claire : devenir la principale plateforme mondiale de distribution de contenu, permettant d’amplifier le contenu à travers des canaux uniques. Podeo envisage un avenir où la radio et le contenu à la demande transcendent les frontières géographiques, fusionnant en un écosystème unifié et florissant avec Podeo au cœur de cette transformation.
« Nous sommes ravis de soutenir Podeo dans la prochaine phase de leur croissance », a déclaré Julien Plouzeau, associé principal chez Oraseya Capital. « Le modèle de distribution unique de Podeo et le leadership et la perspicacité de Stefano ont propulsé l’entreprise à l’avant-garde de l’industrie du podcast dans la région MENA. Leur capacité à résoudre les défis de la découvrabilité redéfinit la façon dont les créateurs et les annonceurs interagissent avec les audiences, et nous sommes particulièrement confiants dans leur capacité à déployer ce modèle à succès sur de nouveaux marchés. »