Pop in Lausanne, la gamification une solution pour le tourisme
Le raid urbain féminin Pop in Lausanne a permis a 600 participantes de découvrir la Capitale 0lympique de façon ludique a travers 30 challenges le 29 juin dernier.
Pop in the City a lieu sept fois par an dons des villes d’Europe « a forte identité ». Reparties en binôme, les femmes doivent résoudre des énigmes qui les mènent soit dons des lieux emblématiques de la ville, soit dons des sites caches ou elles relèvent des challenges artistiques, culturels, sportifs, extrêmes et solidaires. L’événement permet de découvrir une ville d’une manière insolite, de sortir de sa zone de confort et de faire des rencontres inattendues avec les habitants. Aujourd’hui, les touristes recherchent des expériences de ce type qui leur permettent de s’amuser tout en explorant, de relever des défis et vivre des expériences enrichies, qu’ils partagent ensuite sur les réseaux sociaux.
Pour les destinations touristiques, la gamification représente un réel avantage concurrentiel et met en avant le patrimoine de manière ludique, grâce a des expériences qui engagent davantage le visiteur. Les possibilités sont vastes dons le domaine. A Lausanne, diverses expériences de réalité augmentée ont été offertes, comme cela a été le cas du jeu Pokemon Go, dont les petits monstres apparaissaient dons divers lieux de la ville. Au Musée 0lympique, les visiteurs peuvent se glisser dons la peau d’un athlète en testant le biathlon ou le simulateur de ski grâce aux activités interactives. A plus long terme, le projet Time Machine auquel collabore l’EPFL – et qui ambitionne de faire une cartographie du vaste héritage culture! de l’Europe – pourrait permettre aux visiteurs d’explorer le passé d’une cité en mêlant réalités physique et virtuelle.
Objectif atteint
Les chiffres prouvent que cette approche de gamification est prometteuse. Sur les 600 participantes (pour moitié des Suissesses et une majorité de Françaises pour l’autre partie), 73% prévoient de revenir au cours des deux prochaines années et 97% ont déclaré qu’elles recommanderaient Lausanne à des amis pour un week-end.