Le débat sur le branding tourne toujours autour de l’utilité et du coût. Mais force est de constater que changer d’identité visuelle est toujours le signal d’une nouvelle étape dans la vie d’une entreprise. Et les critiques du public n’y font rien, car on finit toujours par s’habituer à tout puisque la nouveauté finit par devenir la normalité avant d’être à son tour dépassée.
Alors que penser du nouveau logo de PostFinance ?
Cette nouvelle image de marque a été réalisée, suite à un pitch, par Metadesign de Zurich. Le discours autour de cette création visuelle a été présentée ainsi : Le nouveau positionnement de cette marque financière fait référence à son identité et aux valeurs éprouvées de stabilité, de sécurité et de fiabilité. «Le nouveau logo souligne le positionnement de PostFinance (y compris numérique) en qualité de banque dynamique et innovante sur un marché très concurrentiel», précise Marcel Bührer, Président du Conseil d’administration de PostFinance.
L’élément central de conception du logo constitue une interprétation de la croix suisse: deux quarts de cercle aux lignes dynamiques offrent ensemble une interprétation stylisée de la croix suisse, qui donne une nouvelle image de la marque dynamique et moderne.
La Poste a aussi changé son logo
L’an dernier, à l’occasion de son 175e anniversaire, La Poste a quant à elle préféré opter pour l’efficacité. Afin d’éviter les déclinaisons linguistiques, c’est le P qui a été retenu comme emblème. L’agence Jung von Matt/Limmat à Zurich a signé une identité qui a été décrite ainsi : élément central de la marque Poste, le nouveau logo prend une forme plus dynamique et compacte, s’avère plus simple à utiliser et convient aussi aux canaux numériques. Il se traduit par une simplification considérable de l’univers des logos de la Poste et va permettre de réduire sensiblement les coûts à moyen terme. Les 15 logos actuels seront en effet remplacés par un seul et même logo.
Que nous révèlent ces deux options visuelles ?
Dès le premier regard, on comprend que la légèreté de la structure bancaire doit être opposée à la lourdeur de la régie postale. Dans le premier cas, mis à part la couleur, on à l’impression que PostFinance s’apprête à devenir une marque à part entière qui veut s’extraire de son organe de tutelle, alors que La Poste n’arrive pas à s’extraire de son passé de PTT. Site internet vs guichet physique… on comprend le dilemme !
Pour rappel, depuis juin 2013, PostFinance SA est une société anonyme de droit privé comptant au nombre des sociétés du groupe La Poste Suisse SA. Alors que La Poste est une entreprise autonome de droit public. L’entreprise est gérée dans une structure de holding et la Confédération est le seul actionnaire et de fait, la propriétaire de la holding.
Conclusion : ces deux nouvelles identités visuelles trahissent une clarification du positionnement de ces marques. A en juger par le design de la croix suisse de leur logo, chez PostFinance, elle se transforme en un symbole de plus en plus esthétique. On peut imaginer que la banque lorgne certainement vers un marché plus international, alors que la croix de La Poste réaffirme, comme un totem, l’ancrage local de cette régie.
Comme un goût de liberté pour l’une et une mise au pas pour l’autre….