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Pour combattre les fake news, la RTS va proposer des ateliers aux élèves romands

La RTS sensibilisera cette année 6000 élèves à distinguer l’authenticité de l’information, via ses ateliers d’éducation aux médias menés avec les écoles. Pour renforcer sa mission éducative, elle prépare un jeu collaboratif  basé sur l’investigation journalistique. Et sur Play RTS, la thématique fait l’objet de la nouvelle émission « Vraiment« , axée sur le fact-checking.

Sensibiliser les élèves
Dans le cadre des objectifs du Plan d’études romand (PER), l’activité d’éducation aux médias assurée par la RTS via son mandat de service public va se décliner de la sorte : durant le premier semestre 2024, la RTS a mené 135 ateliers dans 91 classes afin de lutter contre les fake-news: ils se sont tenus dans les cantons de Vaud, Genève, Valais, Fribourg, Jura et Neuchâtel, touchant 2055 élèves. A la fin de l’année, il est prévu d’atteindre 300 ateliers, pour un total d’environ 6000 élèves.

Le programme d’éducation aux médias commence à la 5e année Harmos (dès 8 ans), avec un atelier sur le son et l’image, où les élèves explorent l’impact émotionnel des images et apprennent à s’interroger sur le message qu’on veut leur transmettre. Il se poursuit dès la 7e année Harmos (10-14 ans) par un atelier sur les effets spéciaux, où les jeunes s’initient à la technique du fond vert, pour comprendre que tout ce que l’on voit à l’image n’est pas réel. Dans cet atelier nouvellement mis en place, les élèves analysent des images en mobilisant des enseignements qui leur sont fournis pour déterminer si elles sont réelles ou générées par intelligence artificielle. Destiné aux élèves dès 13 ans, l’atelier « Journalisme digital » propose des clés pour comprendre ce qu’est une information vérifiée. Puis, pour les élèves dès 15 ans et le corps enseignant, l’atelier « Repérer et stopper les fake-news » permet d’apprendre à adopter les bons réflexes et une attitude critique vis-à-vis de l’information: il montre comment en vérifier l’authenticité, qu’il s’agisse d’une photo, d’une vidéo ou d’un site internet.

Jeu collaboratif d’investigation journalistique
Pour soutenir la mission d’éducation aux médias auprès des jeunes en formation et l’élargir à leurs familles et à la population romande, la RTS et l’éditeur de jeux Helvétiq sont en train de concevoir un jeu collaboratif inédit. Pensé pour plonger les joueuses et les joueurs dans le métier de journaliste d’enquête, il combine différentes phases allant de la collecte des informations sur le terrain jusqu’à l’utilisation des outils modernes pour le traitement et la vérification des données. Il transpose les outils d’enquête habituels (recherche d’information en sources ouvertes, recherche de métadonnées, traque d’avions ou bateaux, géolocalisation d’images, interviews) pour en faire des cartes de jeu de société. Ce projet vise à créer un outil ludique de valorisation du journalisme et du travail d’enquête réalisé par les médias.

Le concept est en phase de test dans son format terrain selon un mode participatif impliquant le public et principalement des groupes de jeunes. Des tests ont notamment été effectués au festival Ludesco à La Chaux-de-Fonds et d’autres auront lieu dès la rentrée sur le campus des hautes écoles lausannoises ainsi qu’à la Foire du Valais et au Musée national suisse.

Emission « Vraiment »
Diffusée une fois par mois sur Play RTS (et sur YouTube) avec un format de 25 minutes par épisode, l’émission Vraiment présentée par la journaliste Cécile Tran-Tien a démarré en mars 2024, après quatre ans de réflexions consolidées par l’expérience journalistique de la pandémie et le développement des deepfakes. L’idée de Vraiment est née de l’impératif de cultiver la culture de l’enquête et du fact-checking, parallèlement à la volonté de sensibiliser le public à la responsabilité collective face à la circulation de fausses informations.

L’émission met en exergue des outils simples d’utilisation permettant de vérifier les informations. Elle comprend une dimension participative, puisque chaque enquête est menée en collaboration avec une communauté d’enquêtrices et enquêteurs en ligne.

Côté audiences, cette nouvelle émission aux enquêtes percutantes et visant principalement les 25-44 ans est en train de connaître un succès croissant. L’intérêt du public est au rendez-vous : les personnes visualisant les épisodes ont tendance à rester jusqu’au bout des vidéos et ne décrochent pas. Depuis le lancement, les audiences ont triplé sur Play RTS et quadruplé sur YouTube.

Victoria Marchand

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