Pour ses 100 ans, MCH Group regagne des parts de marché
Dans un contexte économique difficile, MCH Group a présenté ses résultats du premier semestre 2016 : les recettes d’exploitation consolidées s’élèvent à 335,5 millions CHF. Elles sont supérieures de 8,8 % à celles du premier semestre de l’année précédente (308,5 millions CHF) et au même niveau que la période de 2014 cycliquement comparable (335,8 millions CHF).Le bénéfice consolidé qui en résulte s’élève à 56,1 millions CHF. Il est supérieur de 15,2 % à celui de la période comparable de 2015 et inférieur de 1,1 % à celui de 2014.
Evénements organisés
En raison du cycle des foires pluriannuelles et de différents autres facteurs, une comparaison directe avec l’année précédente n’a qu’une pertinence limitée. Avec Swissbau, qui ne se tient que les années paires, 2016 est une année cycliquement forte par rapport à l’année précédente et comparable à 2014. Au premier semestre 2016, MCH Group a organisé 13 foires et salons en régie propre, dont 12 à Bâle, Zurich et Lausanne ainsi que Art Basel à Hong Kong. Il a en outre hébergé 22 foires et salons organisés par des tiers sur ses sites en Suisse. Ces 35 foires et salons au total ont réuni environ 8 850 entreprises exposantes et enregistré 1 031 000 visiteuses et visiteurs.
A cela se sont ajoutés environ 150 autres manifestations dans les halles d’exposition et les salles de congrès/conférence de MCH Group ainsi que 850 projets réalisés par les sociétés dans le domaine des «Live Marketing Solutions».
La 100ème édition de la Muba en avril 2016 marque également le 100ème anniversaire de MCH Group. L’histoire vivante et le développement impressionnant de l’entreprise ont été honorés et fêtés par de nombreuses activités au cours du semestre écoulé.
Développement de l’entreprise
En janvier 2016, MCH Group a créé la société MCH Global AG dans le but de renforcer et concentrer les compétences au niveau stratégique et conceptuel supérieur dans le domaine des Live Marketing Solutions. MCH Global offre – dans le monde entier – un conseil dans le développement et la mise en oeuvre de stratégies aux organisations, organisateurs et entreprises dans les domaines de la culture, du sport et des événements corporate. Elle peut aussi les aider dans la planification générale de la réalisation de leurs projets de live marketing.
Prévisions pour 2016
Le programme de foires de MCH Group est toujours plus chargé et plus rentable au premier semestre qu’au deuxième, dans lequel tombent les mois d’été sans manifestations. Les années paires, en raison de Swissbau qui a également lieu au premier semestre, la variation saisonnière est encore plus forte que les années impaires, bien que cela soit un peu amorti par deux salons triennaux à l’automne 2016. Quelques salons nationaux à l’automne 2016 risquent par ailleurs de ressentir l’influence négative de la force du franc.
Compte tenu des variations saisonnières, de l’influence du cycle des foires et du contexte économique, les résultats semestriels ne permettent pas de tirer des conclusions linéaires sur le résultat annuel prévisionnel 2016. MCH Group prévoit pour 2016 un résultat qui se situera dans la fourchette des deux années précédentes.