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Pour ses 40 ans, Rhône FM s’offre une nouvelle identité visuelle

En mars 2022, le groupe ESH Médias devenait l’actionnaire principal de la station valaisanne Rhône FM. En 2023, pour les 40 ans de la radio le lifting de l’identité visuelle a été confiée à l’atelier Grand-Partenaires de Sierre. Mais avant de réfléchir à la typo ou aux codes couleurs à adopter, la question de la marque s’est posée, comme l’explique Sébastien Rey, le directeur de Rhône FM. « Etant donné l’arrêt des ondes FM fixé à fin 2024, fallait-il encore l’inclure dans notre logo ? » Si la majorité des agences invitées à participer au pitch proposait d’enlever cette référence technique, les équipes sierroises de Bruno Santos ont démontré que le terme FM allait bien au-delà et qu’il faisait entièrement partie de la marque. Résultat,  partir sur radio Rhône uniquement enlèverait du substrat à l’ADN de cette marque. « C’est ainsi que nous sommes avons suivi la recommandation de cet atelier et nous avons gardé le FM. »

Et pour montrer que cette décision n’avait rien à voir avec une volonté de s’arrimer au passé, cette station lance dès le 2 octobre (1er jour de la Foire du Valais!) Rhône TV et la section podcasts. En ce qui concerne la TV, « nous n’allons pas nous limiter à diffuser de la radio filmée, poursuit le directeur. Tant bien même la tranche matinale de 6 à 9h le soit… Notre but est de nous servir de cet outil pour filmer des débats ou d’autres événements qui nous permettrons de présenter ce contenu tant en image, en son et en texte via Le Nouvelliste. » La segmentation de l’image filmée pour Canal 9 et la radio sur Rhône FM est donc finie, la consommation média l’impose, le public ne comprend plus ces barrières puisqu’au final, tout provient de son mobile. « Pour ce qui est des podcasts, nous allons proposer nos émissions en replay et lancer quelques podcasts natifs, mais ces formats sont exigeants notamment en temps et sont très difficiles à commercialiser. »

Une approche multimédias
Cette nouvelle architecture prend un sens dans l’approche très 360° du groupe ESH Médias. Presse, radio, télévision (ou outil audiovisuel) et podcast, l’augmentation de l’inventaire contenu et publicitaire fait totalement sens. A l’autre bout du lac Léman, le groupe Media One sa entrepris (mis à part avec la presse) la même démarche.

Mais n’allons pas trop vite, pour l’instant la régie publicitaire de Rhône FM est dédiée et n’a pas été intégrée à Impact Médias. « Mais des synergies sont possibles et souhaitées. »

A suivre…

Victoria Marchand

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