Actualité

Pour son 20e anniversaire, Le Temps va défendre sept causes d’avenir

Le Temps est né le 18 mars 1998. Pendant les deux décennies qui se sont écoulées depuis sa création, Le Temps a réussi à devenir le premier quotidien de qualité de Suisse romande. Il s’est distingué récemment en lançant des projets innovants dans le domaine du journalisme numérique, pour lesquels il s’est vu notamment récompenser, en octobre 2017, par le «Online Journalism Award», un prix international prestigieux.

Le Temps fêtera, ce soir, son 20e anniversaire avec près de 450 convives dans le cadre d’un spectacle éphémère tout à fait inédit. Dans cette revue vivante nommée «Live Magazine», des journalistes du Temps, des auteurs et des artistes se succéderont sur scène pour raconter – sans scénario, et donc avec une grande authenticité – des histoires tirées du quotidien de la rédaction. Les intervenants ont été choisis dans le plus grand secret, sans être dévoilés même à la direction, dans les jours qui ont précédé l’événement. C’est Florence Martin-Kessler, metteuse en scène du spectacle, qui les a invités à y participer.

7 causes à défendre 
La rédaction a décidé de s’investir, au cours des mois à venir, pour sept causes d’avenir qui seront dévoilées tout au long de l’année. Ces thématiques seront traitées, d’une part, dans le cadre de reportages et d’articles de fond dans l’édition papier du journal et par le biais de ses offres numériques, d’autre part à l’occasion d’événements spéciaux. Les lectrices et les lecteurs peuvent participer directement au débat via différents canaux et développer des idées et des solutions avec la rédaction.

Pour démarrer cette série thématique, Le Temps va se consacrer à la cause du journalisme. Des reportages et des portraits présenteront des confrères du monde entier travaillant au sein de titres frères du Temps, mais aussi des blogueurs qui ont le vent en poupe, des romanciers et des journalistes ayant acquis une certaine notoriété en pratiquant des formes de narration inédites. Les équipes du Temps partiront à la rencontre de leurs homologues au New York Times, au Nepal Times, à El Tiempo (Colombie), etc. Le Temps lancera aussi un prix pour les jeunes journalistes romands et renforcera ainsi son engagement envers les nouvelles générations. En outre, différents événements sont au programme, qui permettront de se pencher de plus près sur le thème du journalisme, notamment une fake news experience au Gymnase de la Broye ainsi qu’une exposition de photo des unes les plus marquantes du Temps. Tous ces événements sont publics. Des informations détaillées sur les causes choisies par Le Temps seront consultables sur Letemps.ch/20.

Edition spécial anniversaire
Le week-end anniversaire des 17 et 18 mars, une édition spéciale du quotidien paraîtra. Dans les deux cahiers du journal, la rédaction reviendra sur les grands bouleversements géostratégiques, technologiques, scientifiques et sociétaux de ces 20 dernières années ainsi que sur les moments forts de l’histoire du Temps. Dans «T», le magazine du Temps consacré au luxe et à l’art de vivre, la rédaction élaborera, sous le titre «Horizon 2038», des scénarios pour imaginer comment la mode, les voyages, la gastronomie, la mobilité et le design auront évolué dans 20 ans.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag
Daily Newsletter