Actualité

PR Suisse : Judith Lauber élue nouvelle présidente

Lors de sa dernière Assemblée générale, pr suisse – organisation faîtière suisse qui regroupe près de 1500 professionnels de la communication et des relations publiques – a accueilli ses membres au sein du club zurichois « Kosmos ». Là, ils ont approuvé à l’unanimité toutes les requêtes du Comité central et lui ont donné décharge pour l’exercice 2017.

Du changement à la présidence et au Comité central
Les échanges se sont articulés autour du remplacement de Peter Eberhard à la tête de l’association depuis 2013. L’Assemblée générale a élu Judith Lauber en tant que nouvelle présidente. Son expertise sera un atout indéniable. Madame Lauber a obtenu sa licence lic. phil. I à l’université de Bâle. Elle jouit d’une expertise de la branche et du management acquise sur plus de 20 ans en tant que directrice communication au sein de l’université de Lucerne, de l’administration cantonale de Lucerne, de Gebäudeversicherung Luzern (assurance bâtiment Lucerne) et de Rotary International. Elle dirige également sa propre agence, Lauber Communications. Judith Lauber dispose par ailleurs du diplôme fédéral de Conseillère en RP (examen le plus élevé), et a obtenu le certificat CAS en communication politique de la ZHAW. « Je suis très heureuse d’avoir été choisie pour présider pr suisse. Mon prédécesseur transmet une association bien organisée et pleine de projets intéressants. Le recrutement de nouveaux membres, l’implication des jeunes professionnels ou la clarification des questions d’éthique professionnelle sont autant de défis importants que je souhaite relever. »
Outre la présidence, l’Assemblée générale a élu la successeure de Sylvia Würsten, Hertha Baumann, en tant que Déléguée de la Société Romande de Relations Publiques SRRP. Elle est directrice communication à la banque genevoise Reyl & Cie. Tous les autres membres du Comité central sont en service pour une année supplémentaire.

La formation au coeur des activités
Nouveaux règlements d’examen pour les métiers de Spécialiste en RP et de Conseiller/conseillère en RP
L’année 2017 a été doublement marquée par d’importants développements dans la formation. Outre son activité principale d’instance examinatrice des professionnels des RP, la commission d’examen a achevé la révision des examens fédéraux des professionnels des relations publiques sous l’égide du SEFRI, le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation. Le nouvel examen de Spécialiste en RP aura lieu à l’automne 2019. La commission a par ailleurs progressé dans la révision de l’examen pour le plus haut diplôme fédéral de Conseiller-ère en RP, également sous la supervision du SEFRI, et complètera celle-ci au cours de l’année 2018.

Lancement d’une certification de personne « Conseiller-ère en communication certifié-e »
Après de nombreux travaux préparatoires, pr suisse a lancé en mars le certificat de personne SAQ « Conseiller-ère en communication certifié-e » ou « Certified Consultant in Strategic Communication ». pr suisse a ainsi créé un titre qui accorde le statut d’expert à l’employé et garantit de solides critères d’évaluation à l’employeur, indépendamment du cursus de formation continue suivi. Le 21 avril 2018, les huit premiers experts en relations publiques ont reçu ce titre à l’occasion d’un examen qui s’est tenu à Zurich. L’examen a été réalisé sous la supervision de l’organe indépendant de certification de personne SAQ, régulièrement contrôlé par le Service d’Accréditation Suisse (SAS). Ce dernier est rattaché au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). L’objectif est que le programme de certification soit directement accrédité et enregistré dans le registre du SAS. S’appuyant sur la norme internationale SN EN ISO/IEC 17024, la certification est reconnue, comparable et protégée au niveau national et international. Le prochain examen de certification est prévu pour l’automne 2018. (https://prsuisse.ch/fr/certification/actualite)

pr suisse prend les rênes du Prix Suisse de la Communication d’Entreprise
Au cours de l’exercice en revue, pr suisse a convenu avec les initiateurs du Swiss Award Corporate Communications d’en prendre les rennes à partir de 2018, ainsi que de tous les droits de marque associés. En étant le seul prix suisse de communication institutionnelle, il pourra jouir d’un plus grand rayonnement dans la branche et attirer un public intéressé dans les années à venir. Cet engagement s’inscrit pleinement dans l’objectif de l’association de promouvoir le prestige de la profession, ainsi que la perception et les standards de la communication institutionnelle.


Le Comité central 2018 de pr suisse (de gauche à droite) : Suzanne Rouden, Brigitte Heinrich, Christian Wick, Judith Lauber, Anita Schweizer, Regula Ruetz, Hertha Baumann, Simone Bianchi; absent sur la photo : Cla Martin Caflisch

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé