Actualité

PR Suisse lance une certification pour les spécialistes en PR et communication

Le secteur de la communication connait une évolution très rapide. Afin que les clients puissent choisir le bon prestataire, PR Suisse est l’association professionnelle faîtière des relations publiques et de la communication en Suisse  a sollicité SAQ (Swiss Association for Quality) afin de mettre sur pied un label de qualité. C’est sous le  titre de «Certified PR and Communication Expert SAQ» que la faîtière propose aux professionnels de faire reconnaître leurs compétences à long terme.

Dans quel but ?
La certification de personne permet de faire reconnaître les hautes qualifications professionnelles de sa ou son titulaire. En effet, le titre de «Certified PR and Communication Expert SAQ» démontre qu’une personne exerce son activité principale (au moins 60%) dans les RP et la communication depuis plus de 5 ans, qu’elle a obtenu un diplôme reconnu, qui implique de solides compétences dans ces domaines et qu’elle maintient en permanence ses connaissances à jour.

Le titre de «Certified PR and Communication Expert SAQ» est basé sur les exigences de la norme SN EN 17024. Il est reconnu sur le plan international.

Durée de la certification
La certification est valable 3 ans. Pour la renouveler à l’issue de cette période, les titulaires doivent avoir maintenu à jour:

•Leurs compétences pratiques : En travaillant pendant au moins 18 mois à 60% dans le domaine des RP et de la communication

•Leurs connaissances spécialisées : En participant pendant au moins 20 heures à des formations continues ou des activités de recertification reconnues

Coût du label ? 
La première certification coûte CHF 290. La recertification coûte CHF 200.-.

Qui peut la solliciter ? 
Pour obtenir une certification, il faut réunir les conditions suivantes:

  • exercer son activité principale (au moins 60%) dans le domaine des RP et de la communication
  • pouvoir justifier d’une expérience d’au moins 5 ans remplissant ces critères
  • avoir obtenu un diplôme reconnu depuis moins de 2 ans. Les diplômes reconnus sont essentiellement obtenus après des formations académiques (universités ou HES). En tant que formation professionnelle de base, le brevet fédéral de spécialiste en relations publiques n’en fait pas partie.

Jusqu’au mois de mars 2023, la certification est également ouverte aux personnes qui ont obtenu leur diplôme reconnu plus de 2 ans auparavant aux membres professionnels accrédités, inscrits au registre professionnel de PR Suisse.

LISTE DES FORMATIONS RP RECONNUES

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter