pr suisse : nouveau règlement d’examen pour les métiers de Spécialiste en RP et Conseiller en RP
Lors de la récente Assemblée générale de pr suisse – organisation faîtière des professionnels de la communication et des relations publiques au niveau de la Suisse – qui s’est tenue au Musée national suisse à Zurich, les membres ont approuvé à l’unanimité toutes les requêtes du Comité central et lui ont donné décharge. De même, la totalité des membres du Comité central et le Conseil d’honneur ont été réélus sans discussion. Outre les affaires statutaires, le président Peter Eberhard est revenu, dans son tour d’horizon, sur les activités de 2016 et a évoqué les perspectives pour l’année en cours. Une nouvelle fois, les questions de formation initiale et continue se sont inscrites ou s’inscrivent au premier plan.
Nouveaux règlements d’examen
La Commission d’examen de pr suisse a adapté le profil de qualifications pour les diplômes de formation professionnelle supérieure de Spécialiste en RP (examen professionnel) et de Conseiller/Conseillère en RP (examen professionnel supérieur) aux exigences modifiées auxquelles sont soumis les professionnels des relations publiques. En outre, elle concocte actuellement sur cette base, sous l’égide du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), les nouveaux règlements d’examen et directives. Ces travaux prendront fin, selon toutes prévisions, au cours de l’année 2017. Les deux examens ou formations seront proposés dans ce nouveau cadre à partir de 2018.
Projet de certificat personnalisé
L’offre de formation de plus en plus grande et ramifiée dans le domaine de la communication et des rela-tions publiques ne facilite pas la tâche aussi bien du marché du travail que des personnes intéressées aux formations lorsqu’il s’agit de s’orienter. De plus, il manque au marché du travail un profil professionnel uniforme axé sur la pratique. pr suisse a donc décidé de vérifier son engagement dans le domaine de la formation initiale et continue en plus des activités antérieures, en faisant appel à un expert en formation externe et expérimenté.
Suite à une discussion de diverses variantes et à de nombreux entretiens avec des représentants de la branche, le Comité a décidé de poursuivre le projet « Certificat personnel » (selon norme ISO). L’objectif primaire d’un tel certificat est de fournir un profil de compétences uniforme aux professionnels du do-maine de la communication et des relations publiques, indépendamment du parcours de formation et en tenant largement compte de l’expérience pratique.
Relance du site Internet et reprise de la Bourse de l’emploi du SPRI
Dans le sillage d’une relance technique complète du site Internet, pr suisse a repris début mars la Bourse de l’emploi du SPRI, qui est très fréquentée. Il s’agit du seuil portail de l’emploi suisse qui englobe exclusivement les postes qualifiés dans le domaine de la communication et des relations publiques.
Premier compte-rendu de la branche « Corporate Communication »
C’est en quelque sorte le projet qui fait suite à la brochure « Corporate Communication et Public Relations » de 2015, état des lieux de la branche du point de vue de pr suisse : avec la revue spécialisée « Werbewoche », pour la première fois, la publication d’un compte-rendu de la branche « Corporate Communication » a été convenue. Dans le tiré à part qui vient d’être publié, dont pr suisse a assuré le contenu rédactionnel, plusieurs auteurs s’expriment, d’un point de vue stratégique, au sujet de thèmes actuels de la branche.