Premier semestre dans le rouge pour PubliGroupe
PubliGroupe s’attend pour le premier semestre 2013 à réaliser une perte opérationnelle et un résultat net négatif se situant dans la zone des millions de CHF à un chiffre. Cela est dû à des résultats nettement plus bas qu’attendus pour son secteur d’activité Media Sales et à un report sur le deuxième semestre d’une grande part des bénéfices de son secteur d’activité Search & Find, en raison d’un changement dans la saisonnalité de son programme de publications d’annuaires imprimés. Pour Media Sales, la poursuite du recul de la publicité print continue d’absorber aussi bien les gains des réductions de coûts et autres efforts de redimensionnement que la croissance dans le domaine numérique. Dans le cadre de la transformation de Publicitas, menée sous l’égide de son nouveau CEO Alain D. Bandle, une part majoritaire de xentive, le fournisseur en services d’externalisation des processus d’entreprise (BPO) de Publicitas, est vendue à la société Mediaspectrum. Les résultats semestriels de PubliGroupe seront communiqués le 26 août 2013.
Pour 2013, PubliGroupe avait tablé sur d’importants progrès chez Publicitas; une réduction des coûts substantielle devait permettre au secteur d’activité Media Sales de compenser un environnement négatif du marché de la publicité print et d’atteindre un résultat à l’équilibre sur l’ensemble de l’année. Les chiffres actuels pour le premier semestre 2013, incluant les résultats désormais disponibles prenant en compte les chiffres du mois de juin, indiquent que le seuil de rentabilité ne sera pas atteint, ni dans le cadre des résultats semestriels, pour lesquels est anticipé un résultat d’exploitation négatif de l’ordre de CHF 7-8 millions, ni sur l’ensemble de l’année 2013.
Ce résultat négatif est dû à la poursuite du recul significatif du marché du print. Ce déclin du secteur du print annihile les améliorations déjà réalisées au niveau opérationnel ainsi que les mesures récemment initiées. De plus, les investissements dans de nouveaux secteurs de croissance n’ont pas encore porté leurs fruits au niveau attendu.
Afin de poursuivre la réduction des coûts et la flexibilisation de ses opérations IT, Publicitas a opté pour la solution de logiciel de Mediaspectrum pour la gestion de ses campagnes publicitaires multicanal sur une plateforme unifiée à compter de janvier 2014. La plateforme de Mediaspectrum sera également mise à la disposition de l’ensemble de l’industrie par xentive, dont 51% est vendue à Mediaspectrum. Cette nouvelle plateforme permettra à Publicitas de réduire significativement ses coûts IT sur les trois années à venir. La vente est soumise à l’approbation de la Commission de la concurrence (COMCO).