Voeux des éditeurs suisses
Le « Dreikönigstagung« , la traditionnelle présentation des vœux des éditeurs suisses a été l’occasion d’une mise au point sur la situation de la presse helvétique.
Si pour Ralph Büchi, CEO d’Axel Springer international, le marché suisse est trop petit pour tant de titres, d’autres, à l’instar de Hanspeter Lebrument, président de Presse Suisse, ou Valérie Boagno, directrice du Temps, sont convaincus que la presse survivra si elle joue la carte de la qualité. Par ailleurs, le président de Presse Suisse a demandé de ne pas succomber au pessimisme ambiant.
Des solutions existent. Comme l’a démontré Romanus Otte, CEO de Welt Online, qui a plaidé pour des news rooms qui permettent de réorganiser le travail des journalistes tout en générant des économies.
D’autres éditeurs se sont montrés favorables à la création de synergies entre média et au développement de business models parallèles. A ce propos, l’interviention de Hans-Peter Rohner, CEO de PubliGroupe était attendue. Il a évoqué le nouveau modèle de la régie Publicitas qui va miser sur le local search, le marketing proactif, tout en proposant une nouvelle plate-forme de développement digitalisée. A l’avenir, a-t-il annoncé les petites annonces coûteront désormais plus cher que les grandes.