Pression publicitaire en hausse au mois de mars 2014
Lors du premier trimestre 2014, une pression publicitaire de 1.4 milliards de francs a été enregistrée sur le marché suisse de la publicité par Media Focus. Ceci correspond à une hausse de 0.2% (+2.4 millions de CHF) par rapport à la même période de l’année dernière. La pression publicitaire du mois de mars 2014, elle, a affiché une hausse de 0.6% (+2.7 millions de CHF), passant à 463.6 millions de francs.
En comparaison avec la pression publicitaire, lors du premier trimestre 2014, les marchés partiels Véhicules (127.8 millions de CHF), Produits alimentaires (113.6 millions de CHF) et Cosmétique & Soins du corps (88.4 millions de CHF) ont décroché les meilleures places sur le marché suisse de la publicité. Toutefois, ni la branche des véhicules (-3.8%, -5.1 millions de CHF) ni celle des produits alimentaires (-5.1%, -6.1 millions de CHF) n’ont atteint le niveau de l‘année précédente. De janvier à mars 2014 en revanche, le marché partiel Cosmétique & Soins du corps occupant la troisième place, a réalisé une pression publicitaire supérieure de 9.7% (+7.8 millions de CHF).
Moins de sucreries avant Pâques
La régression du marché partiel Produits alimentaires lors du premier trimestre 2014 peut être attribuée aux faibles résultats du mois de mars. En mars, la branche des produits alimentaires a dû subir la plus importante régression absolue de l’ensemble du marché de la publicité par rapport à l’année passée (-17.7%, -9.5 millions de CHF). A lui seul, le groupe de produits Chocolat & Confiseries a enregistré une chute de -22.7% (-4.3 millions de CHF). Cette évolution négative s’explique facilement: en 2013, la fête de Pâques, qui génère une activité publicitaire intense, est tombée sur le dernier weekend du mois de mars et non, comme cette année, sur une fin de semaine en avril.
Les prestations en ligne ont le vent en poupe
En mars 2014, la pression publicitaire du marché partiel Prestations de services a grimpé de 13.2% (+3.0 millions de CHF) par rapport à l’année passée, atteignant les 25.9 millions de francs. Le secteur Prestations en ligne notamment, a pressé le pas en comparaison avec l’année dernière (+41.1%, +3.7 millions de CHF). En mars, rien moins que trois services en ligne ont envahi les Top 10 des produits les plus vantés de l’ensemble du marché suisse de la publicité. Le service en ligne zalando.ch a même conquis la première place. Les places 5 et 9 ont été méritées par le portail immobilier immostreet.ch et par le site d’annonces olx.ch.