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Pression publicitaire stable en décembre 2019

Données Media Focus

Au dernier mois de l’année 2019, la pression publicitaire s’élève à 622,6 mio. de francs suisses bruts. Le mois de décembre se termine avec une hausse minime (+1,2%), à un niveau quasi identique à la même période l’année dernière. Comme ces dernières années, la pression publicitaire diminue à nouveau en décembre, après avoir atteint sa valeur maximale en novembre. Sur l’année, la pression publicitaire brute a donc augmenté de 2.4 % en 2019 par rapport à l’année précédente.

Le classement par secteurs reste identique
Le dernier mois publicitaire de l’année 2019 n’a pas apporté de modification au classement des secteurs. Ainsi, l’ordre est définitif: le secteur Loisirs, gastronomie et tourisme est celui qui a généré la pression publicitaire la plus forte en 2019, comme l’an dernier. Ce secteur qui diffuse le plus de publicités voit sa pression publicitaire annuelle augmenter de près de 12 pour cent comparé à l’année dernière. Cette hausse a beau être conséquente, c’est seulement le troisième pourcentage le plus haut de tous les secteurs. De plus, le secteur en tête dépasse largement la barre des 700 millions. Loin derrière avec 75 MCHF (bruts), on trouve le secteur des services en deuxième position, dont la pression publicitaire a augmenté de 7.4 % comparé à 2018. Comme en 2018, la médaille de bronze revient au secteur Financier, qui a lui aussi vu sa pression publicitaire augmenter légèrement comparé à l’année précédente (+2.3%) et a généré pour la première fois une pression publicitaire brute supérieure à 600 mio. de francs suisses bruts.

Faibles fluctuations  comparé au même mois l’an dernier
Le secteur des Produits tabagiques, qui ne peut pas diffuser de publicités à la télévision et à la radio suisses dû aux dispositions légales, génère la pression publicitaire la plus faible de tous les secteurs avec une pression annuelle d’à peine 14 mio. de francs suisses bruts. En pourcentage, le secteur des Produits tabagiques est celui qui a connu la plus forte augmentation en 2019. Porté principalement par la publicité pour les e-cigarettes, la pression publicitaire du secteur a connu une hausse de 124.1 % comparé à 2018. Outre le secteur de l’Énergie (+15.4%) et le secteur des Loisirs, gastronomie et tourisme (+11.9%), les besoins personnels (+11.1%) contribuent eux aussi à faire atteindre un pourcentage à deux chiffres à la pression publicitaire annuelle.

Pas de baisses drastiques de la pression publicitaire
6 secteurs sur 21 ont vu leur pression publicitaire baisser comparé à l’année précédente. Les reculs sont toutefois explicables, et aucun secteur ne voit sa pression publicitaire baisser de plus de 9%. C’est le secteur Initiatives & campagnes qui enregistre le recul le plus net de l’année, avec une baisse de 8.7 %. La présence publicitaire des secteurs Boissons (-5.6%), Mode & sport (-4.3%) et Agroalimentaire (-2.5%) a été moins forte comparé à l’année précédente. En 2019, l’Événementiel (-1.5%) et la Construction, l’industrie et les équipements (-1%) génèrent une pression publicitaire quasi identique à l’année précédente.

Victoria Marchand

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