« Pressure Game », la série documentaire au coeur de la Nati est disponible sur Play Suisse
Après plus d’un an de travail et 95 jours de tournage, la série « The Pressure Game – Au coeur de la Nati » une série SSR qui est disponible aujourd’hui sur Play Suisse dès le 21 mars sur la RTS.
En six épisodes, il est question de l’incroyable pression que subissent les joueurs de l’équipe nationale suisse de football. Tous racontent avec sincérité la manière dont ils gèrent la concurrence au sein même de leur équipe, combien la responsabilité de garder un corps fonctionnel peut être pesante et ce que signifie affronter son adversaire dans un stade comble. En toute proximité, intimité, humanité, la série lève le voile sur une facette inconnue des joueurs et sur leurs histoires très personnelles.
Après l’élimination de la Coupe du monde au Qatar, la série permet au public de se plonger de manière originale dans l’univers émotionnel des footballeurs. Si la pression de réussir et de se motiver à se surpasser après une défaite est omniprésente, les émotions liées à l’origine et la fierté de jouer pour l’équipe nationale sont elles aussi traitées dans « The Pressure Game – Au coeur de la Nati ». Omniprésente également dans la série, la course contre la montre d’une carrière qui dure généralement 12 à 14 ans: une mauvaise décision, une blessure, un joueur plus talentueux peuvent décider d’une carrière. Les joueurs savent qu’ils sont sous les feux des projecteurs, qu’ils endossent un rôle de modèle et que de grandes (parfois trop grandes?) attentes pèsent sur leurs épaules. L’équipe et le staff abordent ces sujets en toute transparence, avec sincérité et émotion, en étant (auto-) critiques même, et sans tabous.
Plus de 450 heures d’images
Durant toute une année, l’équipe de tournage a suivi les joueurs de la Nati dans neuf pays: lors des camps d’entraînement, des matches bien sûr, et parfois directement chez eux pour certains. Il en est ressorti plus de 450 heures d’images. Simon Helbling, réalisateur de la série: « C’était important pour moi de créer une atmosphère empreinte de confiance pour que les joueurs s’ouvrent à la caméra et nous laissent accéder à leur univers émotionnel. » La série s’adresse à un large public, car elle ne parle pas « que » de football mais aussi et surtout de personnes qui focalisent l’attention du public.