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Prise de position de KS/CS Communication Suisse à propos de l’étude de Greenpeace

KS/CS Communication Suisse a pris connaissance de l’étude publiée par Greenpeace le 6 septembre 2023.

Le développement durable et la gestion responsable de l’environnement sont des préoccupations importantes. Elles sont au cœur des débats depuis longtemps dans le secteur de la communication. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises orientent d’ailleurs déjà leurs produits et leurs services en fonction de ces enjeux déterminants.

Mais la communication est un élément important d’une économie nationale transparente. Elle aide les consommateurs à prendre leurs propres décisions qu’elles soient commerciales, culturelles ou politiques, en toute connaissance de cause. Ceux-ci sont ainsi en mesure de consommer de manière responsable et durable.

Limiter la communication revient à restreindre la liberté d’opinion et d’information. C’est pourquoi les exigences de Greenpeace auraient exactement l’effet inverse de ce qui est demandé. Les consommateurs non ou mal informés achèteraient donc moins de façon responsable.

En outre, la politique a également pour mission de réaliser deux objectifs:

  • des exigences légitimes en matière de durabilité et d’objectifs climatiques,
  • la protection du marché publicitaire national contre la fuite des investissements vers des plateformes internationales.

Greenpeace ne pourra pas satisfaire ses exigences si, en raison de restrictions et d’interdictions nationales, la publicité est placée là où elle peut se soustraire à la réglementation de notre pays.

KS/CS rejette donc les suggestions de Greenpeace visant à restreindre et à interdire la publicité, les jugeant inefficaces et contre-productives.

Article sur l’étude

Victoria Marchand

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