Chroniques

#Chronique – Utilisation d’Internet en Europe : la Suisse très bon élève

L’agence de référencement Digital Climax a analysé les données d’Eurostat pour comparer les pourcentages d’individus engagés dans six catégories sélectionnées d’activités en ligne dans chaque pays d’Europe. Les données ont ensuite été utilisées pour créer une « note d’activité en ligne » globale sur dix, pour chaque pays européen.

Les six catégories analysées comprenaient le pourcentage de particuliers utilisant l’internet, ceux qui utilisent l’internet chaque semaine ou plus, ceux qui l’utilisent pour le commerce électronique, les finances ou les appels et le pourcentage de ménages ayant accès à l’internet.

La Suisse arrive en 6e place dans le classement général mais est la première pour ce qui est de l’utilisation individuelle d’Internet et du taux d’équipement. Par contre, il a une nette différence avec le peloton de tête en ce qui concerne l’utilisation d’internet pour les transactions bancaires.

Les Pays-Bas se sont classés en tête, avec un score d’activité en ligne de 9,01 sur 10. Alors que 99,27 % de la population utilise l’internet, 98,92 % l’utilisent chaque semaine ou plus. Les Pays-Bas ont également obtenu un score élevé avec 84,2 % des personnes utilisant l’internet pour le commerce électronique et 84,7 % des personnes utilisant l’internet pour passer des appels. Son score le plus bas est de 27,57 % de personnes utilisant l’internet pour leurs finances, mais ce chiffre reste élevé par rapport à d’autres pays.

L’Islande se classe deuxième avec un score d’activité en ligne de 8,82 sur 10. Elle a obtenu le score le plus élevé de tous les pays pour le pourcentage de personnes utilisant le commerce électronique (84,35 %) et s’est classée deuxième pour le pourcentage de personnes utilisant l’internet une fois par semaine ou plus (99,45 %). Son score le plus bas est de seulement 20,52 % de personnes utilisant l’internet pour leurs finances.

L’Irlande arrive en troisième position avec un score de 8,74 sur 10. Elle a obtenu le deuxième score le plus élevé de tous les pays pour le pourcentage de particuliers utilisant l’internet pour leurs finances, avec 30,29 %, et 98,99 % pour le pourcentage de ménages disposant d’un accès à l’internet. Elle s’est classée parmi les cinq premiers pays européens pour le pourcentage de personnes utilisant l’internet pour le commerce électronique, avec 82,84 %.

La Norvège se classe quatrième avec un score de 8,45 sur 10. Elle a obtenu le meilleur score pour le pourcentage de particuliers utilisant l’internet (99,81 %) et s’est classée parmi les cinq premiers pays pour le pourcentage de ménages ayant accès à l’internet (99,01 %). Cependant, la Norvège a obtenu un score inférieur pour le pourcentage de personnes utilisant l’internet pour téléphoner, avec 79,10 %.

Le Royaume-Uni suit de près, en cinquième position, avec un score de 8,42 sur 10. Il a obtenu le meilleur score pour le pourcentage de personnes utilisant l’internet chaque semaine ou plus, avec 99,53 %. Le Royaume-Uni arrive également en deuxième position pour le pourcentage de personnes utilisant l’internet (99,55 %), derrière la Norvège.

La Bosnie-et-Herzégovine est le pays le moins actif en ligne, avec un score d’activité en ligne de seulement 1,44 sur 10. La Bosnie-et-Herzégovine a obtenu le score le plus bas pour le pourcentage de personnes utilisant l’internet (84,01 %) et le deuxième score le plus bas pour le pourcentage de personnes utilisant l’internet une fois par semaine ou plus (82,46 %).

Axl Van Steenacker, spécialiste du référencement et fondateur de Digital Climax, a commenté les résultats : « Avec tant de services essentiels désormais disponibles en ligne, il n’est pas surprenant de constater des pourcentages aussi élevés d’accès à l’internet dans la plupart des pays européens. La plupart de ces pays dépassent la moyenne européenne de 90 % pour la couverture en haut débit rapide (NGA), les Pays-Bas affichant une couverture de 99 %, ce qui permet à leurs populations de se connecter et d’accéder plus facilement à ces plates-formes que les pays moins bien classés de la liste.

« L’UE a également mis en place le règlement relatif à l’accès à l’internet ouvert, qui garantit le droit d’accéder aux contenus et aux services en ligne sans discrimination ni interférence. Il serait bon que ces chiffres d’accessibilité continuent d’augmenter en Europe au cours des prochaines années, afin que les utilisateurs puissent profiter de cette connectivité mondiale et utiliser des services tels que les services bancaires en ligne et la communication mondiale. »

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter