Actualité

Prix du cinéma suisse 2023 : Ruth Waldburger reçoit le Prix d’honneur

La productrice de films, Ruth Waldburger, est la lauréate du Prix d’honneur du cinéma suisse 2023. Elle recevra sa distinction des mains du président de la Confédération Alain Berset lors de la cérémonie de remise du Prix du cinéma suisse, le vendredi 24 mars 2023, au Bâtiment des Forces Motrices à Genève.

Ruth Waldburger a grandi à Arosa et à Herisau. Au milieu des années 1970, elle commence sa carrière en tant qu’assistante de production de l’émission « Kassensturz » de la Télévision suisse alémanique. Dès la fin de la même décennie, elle se fait un nom en tant que responsable de plateau de nombreux films de la nouvelle vague suisse. Elle pose dès cette époque les fondements d’une collaboration avec les cinéastes romands, notamment Alain Tanner. En 1982, elle quitte les plateaux de tournage pour devenir productrice et co-propriétaire de la société de production « Xanadu Film ». Avec d’autres jeunes productrices et producteurs, elle favorise dès lors l’émergence de nouveaux talents suisses et internationaux.

En 1988, devenue propriétaire de la toute nouvelle société de production « Vega Film », elle entame une étroite collaboration avec Jean-Luc Godard, dont elle produira onze films. Peu après, elle produit le premier film du réalisateur américain Tom Dicillo, « Johnny Suede », avec l’actuelle star hollywoodienne Brad Pitt dans l’un de ses premiers rôles. Le film remporte le « Pardo d’oro » au Festival du film de Locarno ; c’est la première de toute une série de productions qui seront primées dans des festivals de cinéma internationaux. Ruth Waldburger s’impose ainsi en très peu de temps dans l’espace européen comme la plus importante productrice suisse et elle commence à travailler avec de grands noms du cinéma mondial. Elle continue également à exercer son activité en Suisse. Dans les années 1990, elle produit par exemple la série « Die Direktorin » pour la télévision suisse.

L’œuvre de Ruth Waldburger est aussi dense que couronnée de succès. Pour citer quelques exemples, le film d’Ursula Meier « L’enfant d’en haut » a reçu un Ours d’argent à la Berlinale 2012, « Schwesterlein » de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond a été récompensé par cinq distinctions au Prix du cinéma suisse en 2020 et la coproduction « Tides » de Tim Fehlbaum a décroché quatre prix au Deutscher Filmpreis 2021. La première mondiale du dernier film de Ruth Waldburger, « Let Her Kill You » (réalisé par Jérôme Dassier), est prévue pour le printemps 2023.

Ruth Waldburger a également toujours été active dans le domaine de la politique du cinéma. Elle a notamment cofondé avec d’autres productrices et producteurs et des cinéastes l’association GARP – Groupe auteurs/autrices, réalisateurs/réalisatrices, producteurs/productrices, qui a lancé en 2001 le « dîner politique » au Festival du film de Locarno, un événement influent au carrefour de la politique et du cinéma.

 

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter