Prix Suva des Médias : les candidatures sont ouvertes

Le Prix Suva des Médias a été créé en 1993, à l’occasion du 75ème anniversaire de la Suva, Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents. Ce Prix a pour but de promouvoir les travaux journalistiques en langue française se rapportant à la prévention des accidents dans les activités professionnelles et privées ainsi qu’à celle des troubles de la santé d’une manière générale.
Le jury décerne deux prix, non cumulables:
Le Grand Prix: Travail journalistique ou photographique correspondant répondant avec excellence à tous les critères. Le prix est doté de 7000 francs.
Le Prix Coup de Cœur: Travail journalistique particulièrement remarquable dans son choix ou son approche d’une thématique. La priorité sera donnée aux travaux qui, dans un contexte économique difficile pour la presse classique, ambitionnent de réinventer le genre et explorent des pistes de narration et/ou de diffusion prometteuses. Le prix est doté de 5000 francs.
Renata Libal, rédactrice en chef du magazine «encore !» présidera cette année le jury composé de professionnels du milieu du journalisme, qui examineront les travaux selon les critères suivants:
Ce qui est retenu :
Caractère préventif: l’œuvre doit être liée à la prévention des accidents dans les activités professionnelles et privées ainsi qu’à la mise en lumière des conditions qui favorisent la santé et le bien-être des personnes actives.
Originalité: Le sujet doit être nouveau ou surprenant et inciter à une prise de conscience.
Impact: Le propos journalistique doit être facile à comprendre, séduisant et créatif dans son traitement.
Professionnalisme: Le travail doit reposer sur la rigueur journalistique, avec ce que cela implique d’enquête, de vérification des faits et de clarté de démonstration.
Diffusion: Les travaux soumis sont diffusés sur papier, à la radio, la télévision ou sur Internet. Les œuvres publiées ou diffusées entre le 1er mai 2024 et le 30 avril 2025.
Le délai d’envoi final est fixé au 10 mai 2025.
Chaque œuvre envoyée permet non seulement de dynamiser le débat social, mais aussi de mettre en avant le travail journalistique romand et surtout d’enrichir cette édition. Les articles sont à envoyer à theo.galvan@suva.ch.