Prix Swissperform 2025 : Cyril Metzger, l’acteur principal de Winter Palace primé
Dans le cadre des Journées de Soleure, les trophées du PRIX SWISSPERFORM sont décernés pour des prestations exceptionnelles dans des productions télévisées, sont remises dans le cadre des Journées de Soleure le dimanche 26 janvier 2025 à 17h30 au Landhaus, dans le cadre d’une cérémonie officielle. Cette année, le jury est composé de la productrice Anne Walser, de l’actrice Manuela Biedermann et d’Alice Gachot, membre de l’équipe de programmation des Journées de Soleure.
Les primés
Cyril Metzger obtient le prix du meilleur rôle principal Le prix du meilleur rôle principal dans une production télévisée est attribué cette année à Cyril Metzger pour son interprétation de l’hôtelier André Morel dans la série «Winter Palace». La série, une première collaboration entre la Radio Télévision Suisse (RTS), Point Prod. et Netflix, a été réalisée par Pierre Monnard et Christine Wiederkehr (épisodes 5 et 6), sous la direction de la showrunner Lindsay Shapero.
Cette série se déroule dans les Alpes suisses, à l’aube du tourisme alpin au tournant du 20e siècle. Un hôtelier ambitieux entreprend de maintenir son établissement cinq étoiles pendant toute la saison hivernale. Mais c’est sans compter avec l’hostilité du climat, le personnel indocile et les attentes élevées de ses clients exigeants. Selon le jury, «Cyril Metzger réussit le difficile exercice d’équilibre entre le doux charmeur et l’homme d’affaire. Il parvient à ce que l’on ne puisse guère se soustraire à ses deux caractères contradictoires et que l’on suive à bout de souffle ses transformations constantes.»
Sarah Viktoria Frick reçoit le prix du meilleur second rôle pour son double rôle de Nicole Merz et Aline Kaiser dans la production suisse «Tatort – Von Affen und Menschen», réalisée par Michael Schaerer (production: Zodiac Pictures, SRF Schweizer Radio und Fernsehen). Son personnage élimine sa sœur jumelle pour prendre son identité.
Le jury a particulièrement apprécié l’agilité avec laquelle Sarah Viktoria Frick passe d’un personnage à l’autre: Sarah Viktoria Frick fait magistralement valoir ses années d’expérience du théâtre et prouve qu’elle brille autant à l’écran que sur les planches. Elle fait le grand écart le plus divertissant entre les deux sœurs jumelles».
Isaline Prévost Radeff obtient le prix de la relève pour son interprétation de Julia Morand dans la série «En haute mer» de Denis Rabaglia (production: Alva Film, Radio Télévision Suisse RTS). La série est basée sur le roman «En eau salée» de Fabien Feissli, une sombre histoire de meurtre sur un cargo. Bien que petit, le rôle campé par Radeff est essentiel à l’intrigue, et son jeu reste en mémoire. Le jury estime qu’elle a su conférer au personnage une forte présence, du charisme et une grande profondeur émotionnelle.
Sophie Hutter obtient le prix du jury pour son rôle de Sarah Wyss dans la série à succès «Neumatt», basée sur une idée de Petra Volpe (production: Zodiac, SRF Schweizer Radio und Fernsehen). Elle y joue Sarah, une paysanne qui lutte pour préserver la ferme ancestrale. Sophie Hutter convainc dans ce rôle grâce à un mélange de force et de vulnérabilité. «De jeune fille en colère, Sarah Wyss se transforme en une mère, sœur et femme d’affaires réfléchie. Sophie Hutter transmet l’évolution de son personnage avec un grand naturalisme. Nous sommes profondément touchés par ses conflits intérieurs et extérieurs et nous luttons avec elle», souligne le jury.