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Interdiction de la publicité en faveur des petits crédits: Pro Juventute met l’accent sur la prévention

Cette semaine, l’initiative Aubert, «Prévention de l’endettement par l’interdiction de la publicité en faveur des petits crédits» inscrit pour jeudi sur l’agenda politique l’interdiction des petits crédits. L’initiative représente une avancée importante dans la lutte contre l’endettement des jeunes. Pro Juventute soutient le projet et demande en même temps le renforcement des compétences financières à titre préventif. Pour cela, le plan d’études 21 offre une chance durable en matière de politique de l’éducation. Pour que celle-ci puisse être exploitée, une mise en œuvre ciblée dans les programmes scolaires cantonaux est nécessaire.

Réalité sociétale
Un jeune (de 12 à 18 ans) sur 5 et un jeune adulte (18 à 24 ans) sur 3 est endetté. Urs Kiener, psychologue pour enfants et jeunes et responsable des produits chez Pro Juventute: «Pour lutter enfin efficacement contre l’endettement des jeunes en Suisse, nous avons besoin d’une prévention qui apprenne pendant toute leur scolarité aux enfants à gérer leur argent de manière responsable. On ne peut arriver à maîtriser son budget que si l’on est capable de faire la différence entre ses désirs et ses besoins.»

Le projet du «plan d’études 21» est l’occasion de renforcer de manière décisive la prévention scolaire contre l’endettement des jeunes. Dans le projet actuel de plan d’études, les compétences financières ont été opportunément intégrées dans le cadre de la matière «Nature, être humain, société». Pro Juventute attire l’attention sur le fait que les contenus doivent maintenant être repris de façon ciblée et axée sur la pratique dans les programmes scolaires cantonaux. En outre, les enseignants doivent avoir la formation et le soutien nécessaires, afin de pouvoir répondre aux exigences élevées dans leurs cours.

Modules d’apprentissage pour les 5 à 13 ans
Avec Pro Juventute Kinder-Cash et Pro Juventute Sapristi, la fondation propose déjà des modules pour les 5 à 13 ans pour apprendre une gestion responsable de la consommation, Ces offres existent depuis 2010 et ont jusqu’à présent été utilisées par plus de 60 000 élèves. Le concept permet à l’enseignant de commencer son cours avec une préparation limitée et lui laisse le choix des chapitres qu’il veut traiter de manière approfondie.

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