Publibaromètre suisse 2014 : perspectives positives pour les secteurs TV et Online
Pour la deuxième année de suite, le marché publicitaire suisse débute le semestre dans un esprit d’investissement négatif. Au premier semestre 2014, une hausse des dépenses publicitaires se dessine uniquement pour les médias en ligne et la télévision. Telles sont les conclusions de l’édition actuelle du Publibaromètre suisse, une initiative de l’ASA et de Publicitas.
Après que les premiers relevés du Publibaromètre de janvier 2013 aient pronostiqué une tendance aux investissements stable pour la première moitié de l’année 2013, l’indicateur calculé pour le premier semestre 2014 recule de quatre points pour s’établir à une valeur de 46. Cette baisse indique une réduction des investissements publicitaires (above the line) par rapport au deuxième semestre 2013. La valeur déterminée de manière analogue pour les investissements publicitaires below the line perd 6 points durant la même période et s’établit désormais à 48.
La frilosité de la tendance aux investissements s’observe dans toutes les catégories de médias. Le canal publicitaire de la télévision constitue la seule exception, l’index enregistrant ici une hausse de 52 à 56. Parallèlement, et avec le secteur Online, la télévision est le seul média obtenant une valeur d’indice positive (plus de 50 points).
En chiffres absolus, le canal Online (Display/Search/Classified) présente toujours l’indice le plus élevé (63). 42 pour cent de tous les annonceurs interrogés indiquent vouloir augmenter leurs investissements dans ce canal au premier semestre 2014. Seuls 17 pour cent d’entre eux projettent de réduire leurs dépenses en ligne durant cette période.