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Publicité : forte hausse des investissements publicitaires en septembre

Avec ou sans les données Search-Mobile (recherches sur téléphone portable), la pression publicitaire du mois de septembre grimpe à toute vitesse. Media Focus enregistre en effet une pression publicitaire de 572 millions de francs suisses bruts. Cela correspond à une nette augmentation de 25 % par rapport au mois précédent (460 millions). Par conséquent, c’est donc le mois publicitaire le plus important de l’année – jusqu’ici. En comparant avec l’année précédente, ce mois de septembre enregistre une augmentation de 12,7 %. Toutefois, celle-ci s’explique surtout par l’intégration des recherches sur téléphone portable (sans Search-Mobile 2,6%). La pression publicitaire des trois premiers trimestres 2017 s’élève à 4’088.8 millions de francs bruts, soit une augmentation de 7,6 % (sans Search-Mobile: +3.3%).

La publicité Search: Intégration des données mobiles
Depuis janvier 2017, le groupe de médias Internet comprend également la publicité Search. Le mix de médias est publié tous les mois avec les tendances du marché publicitaire. La publicité Search inclut Search-Desktop (les données de recherche sur ordinateur). À la clôture des données du mois de juillet, les statistiques publicitaires et analyses de Media Focus sur les données des recherches sur téléphone portable (Search-Mobile) viendront s’ajouter à celles sur ordinateur. Vous trouverez ici des informations supplémentaires concernant l’intégration de la publicité Search.

Le podium ne bouge pas
L’influence de l’intégration des données Search-Mobile est limitée par une forte augmentation de la pression publicitaire du mois de septembre. Cela ressort notamment au niveau des fluctuations des divers secteurs qui sont généralement moins visibles qu’en août.

Même en ayant perdu 4,1 %, les produits alimentaires restent le secteur en tête avec une pression publicitaire totale de 391.2 millions (YTD). Mais attention, le commerce de détail se rapproche: le secteur montre à nouveau un gain de 15,3 %. Concernant le secteur loisir, gastronomie et tourisme, il enregistre une augmentation de 43,8 % par rapport à l’année précédente. Il se place ainsi en troisième position du classement avec l’aide de trois marques à la pression publicitaire forte: Ebookers, Swisslos et Trivago.

Les transports à fond les gaz
La branche des transports en commun enregistre la plus forte augmentation du mois de septembre: 48,8 pour cent. Ses acteurs principaux sont la Poste avec une campagne d’image de grande envergure, les CFF et Easy Jet. En deuxième position on retrouve la catégorie produits informatiques, hard- et software (+47,0%). Le grand combat des smartphone Apple vs. Samsung se ressent dans les chiffres de la pression publicitaire. Avec les nouveaux modèles, les fabricants, les distributeurs, mais aussi les opérateurs cherchent à attirer tous les clients. La catégorie assurances se place en troisième position avec un gain de 44,3 pour cent par rapport à l’année précédente. Avec l’hiver qui approche, les assurances maladie et automobile sont au rendez-vous.

Les secteurs du tabac, des véhicules et des campagnes politiques tournent au ralenti
Le mois dernier, le secteur des produits tabagiques semble s’être engagé dans une tendance à la baisse et c’était bien plus qu’une courte pause… Il enregistre en effet la plus grande perte du marché publicitaire suisse par rapport à l’année précédente en plongeant de 60,0 pour cent. Les campagnes politiques perdent également du terrain. Malgré la tenue de la votation populaire concernant l’AVS, la sécurité alimentaire et la réforme de la prévoyance vieillesse 2020, la pression publicitaire du mois de septembre atteint à peine un tiers de celle de septembre 2016 (-34,2%). Le secteur des véhicules freine lui aussi et enregistre une baisse de -9,8 pour cent. Du côté des nouveaux véhicules, la baisse est encore plus importante: -13,7 pour cent.

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Victoria Marchand

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