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L’industrie publicitaire romande pèse 2,24 % du PIB

2,24% du PIB, 4’300 personnes à plein temps, 46 millions de francs de recettes fiscales, voici ce que pèse la branche publicitaire en Suisse romande selon l’étude d’impact économique de la publicité que vient de publier Publicité Suisse.

Jusqu’à ce jour, il n’existait pas d’étude démontrant l’importance de la publicité dans l’économie : quelles sont les retombées directes et indirectes du secteur en Suisse romande ? Combien d’emplois découlent de cette activité? Et de manière plus profonde, la publicité est-elle un moteur de croissance pour l’économie ?

Pour répondre à ces questions, Publicité Suisse a confié au Laboratoire d’Economie Appliquée (LEA) de l’Université de Genève le soin de réaliser cette étude qui été conduite par Brice Moussong et Yves Steiner sous la direction du Professeur Giuseppe Pini.

Les chiffres-clés résultant de l’activité publicitaire en Suisse romande ressortant de cette étude sont les suivants :

  • Chiffre d’affaires annuel entre 1’657.20 millions et 1’943.50 millions de francs
  • 4’300 actifs à plein temps
  • 2,24% du PIB, soit une estimation de 1’851.41 millions
  • 46 millions de francs de recettes fiscales
  • 41.9 millions de francs de recettes fiscales engendrées par les salaires des employés

Les résultats démontrent également qu’une contraction du chiffre d’affaires publicitaire, que soit pour des raisons conjoncturelles ou par des restrictions publicitaires, aurait un impact direct sur l’économie. Une réduction de 10% entrainerait la perte de 429 emplois et 4,2 millions de recettes fiscales nettes.

L’étude complète est disponible sous www.publicitesuisse.ch.

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