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Publicité TV : le « case study » de la campagne Quickline

Quickline est une entreprise de télécommunications suisse qui propose des raccordements Internet, TV, téléphonie fixe et téléphonie mobile depuis 30 ans. Depuis septembre 2022, Quickline a diffusé sa gamme de produits sur l’ensemble du territoire suisse. Pour ce faire, elle a misé sur la publicité TV pour établir et développer sa marque sur le marché. Grâce à cette campagne TV, cette entreprise  a considérablement augmenté sa notoriété, comme le prouve une étude.

Analyse de la stratégie de Quickline
Pour le développement de la marque en Suisse alémanique, Quickline a opté pour le média télévision. Admeira a suivi la campagne TV lancée à l’automne 2022 sur SRF 1, SRF zwei et SRF info afin d’en déterminer la réussite sur l’Admeira AdPanel. En collaboration avec GfK Switzerland, cette régie a réalisé un pré-test en juin 2022 avant le lancement de la campagne et un post-test en novembre 2022 après la diffusion.

Les résultats montrent alors que la campagne publicitaire de Quickline a été largement remarquée en Suisse alémanique où l’AdRecall a atteint 35% après la diffusion de la campagne. Ce qui signifie que plus d’un tiers de la population de Suisse alémanique parvient à se souvenir de ce spot publicitaire.

Un taux d’AdRecall supérieur à la moyenne de 55% a été atteint chez le groupe cible des 55- 74 ans. Les «Best Ager» représentent un segment important, non seulement en raison du grand nombre de personnes dans cette catégorie d’âge, mais aussi en raison de leur pouvoir d’achat élevé et de leur intérêt pour la communication numérique.

Grâce à la campagne, Quickline a considérablement augmenté sa notoriété. La notoriété de la marque Quickline passe ainsi de 57% à 69% en Suisse alémanique, soit une augmentation de plus de 20%.

La publicité TV a également permis d’accroître significativement la sympathie de la marque. La part de personnes trouvant Quickline plutôt ou très sympathique passe ainsi de 21% à 33% – soit une progression de près de 60%. Parmi les personnes qui se souviennent du spot, cette valeur passe même de 33% à 47%, un excellent résultat.

Notoriété et sympathie se sont traduit également sur les ventes. Par rapport à la période de référence, Quickline a enregistré une croissance d’environ 30% de commandes.

Iva Krüttli, Head of Communications Quickline SA, est satisfaite des résultats obtenus: «Nos produits sont disponibles sur l’ensemble du territoire suisse depuis plus d’un an. Les mesures de développement de la marque menées dans toute la Suisse alémanique pour la présenter comme une entreprise de télécommunications suisse offrant une grande proximité régionale ont notamment été soutenues par une campagne TV sur les chaînes de la SSR. Sur cette période, le niveau de notoriété de la marque a progressé de manière significative et durable, et notre positionnement a été mis en lumière.»

La publicité TV a donc permis de prolonger la vague du succès. La marque Quickline se rapproche à grands pas de la concurrence, et a trouvé son positionnement sur le marché des télécommunications.

Victoria Marchand

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