Bénéfice en baisse pour PubliGroupe
PubliGroupe présente un bénéfice net de CHF 10.8 millions au premier semestre 2012 contre CHF 23.3 millions durant le premier semestre l’année précédente, selon les normes Swiss GAAP RPC. Sur le plan opérationnel, le résultat d’exploitation s’élève à CHF 2.3 millions (contre 4.1 millions précédemment).
• Comme l’année passée, le résultat du premier semestre bénéficie de produits hors exploitation. Issus de la cession de Namics et d’autres ventes; ceux-ci se sont, tout comme au premier semestre 2011, élevés à CHF 15.4 millions.
• Pour sa part, le chiffre d’affaires net reste stable, passant de CHF 153 millions à CHF 152.3 millions. La baisse du chiffre d’affaires enregistrée par Media Sales est compensée par la progression du chiffre d’affaires de Search & Find. La facturation (billings) s’est élevée à CHF 582.6 millions pour le premier semestre contre CHF 634.4 millions au premier semestre 2011, soit un recul de 8%.
• Sur la base d’une présentation*pro forma, en incluant proportionnellement les chiffre d’affaires online du groupe Zanox et de local.ch, les activités online de PubliGroupe représentent CHF 147.3 millions (+1.5% et + 6% à taux de change constant). Sur cette base, la proportion des affaires online continue de croître pour représenter 52% du chiffre d’affaires net pro forma.
• Media Sales présente une perte de CHF -5.5 millions (CHF -2.3 l’année précédente) en raison d’un environnement très défavorable en termes de publicité print. Le résultat de Publicitas est marqué par de nombreux éléments hors exploitation et des coûts de restructuration.
• Search & Find confirme année après année sa forte contribution au résultat du groupe et la transition réussie vers les modèles d’affaires online et mobile. Le secteur d’activité augmente son résultat net de 8 millions au premier semestre 2011 à CHF 10.5 millions pour la période correspondante en 2012.
• Digital & Marketing Services (DMS) présente un résultat net au premier semestre 2012 de CHF 11.8 millions (contre CHF 4.1 millions en 2011), profitant de la cession de sa participation dans Namics.
• Le bilan du groupe demeure solide. Fin juin 2012, les fonds propres du groupe s’élevaient à CHF 174.1 millions (contre CHF 171 millions fin 2011), soit 34% du total du bilan.
• La vente de quatre immeubles en août 2012 s’est déroulée selon les attentes et va se traduire par un produit hors exploitation après impôts de CHF 39 millions qui se reflétera dans le résultat annuel. L’essentiel de ce montant sera, comme annoncé au printemps 2012, rétrocédé aux actionnaires de PubliGroupe qui informera des modalités de cette redistribution au cours du quatrième trimestre de cette année.