Quand IA et NFT permettent de proposer de nouveaux concepts en communication
Comment l’intelligence artificielle peut-elle faire éclater les limites des visuels événementiels traditionnels et apporter une valeur ajoutée aux événements haut de gamme ? C’est la question que se sont posée les stratèges de marque de Jung von Matt BRAND IDENTITY au début de leur mandat pour la société Daimani qui des expériences d’accueil VIP exclusives pour les événements sportifs, musicaux et culturels.
Le concept proposé a été de créer deux séries de 28 NFT à collectionner pour un grand événement sportif. Chacun de ces Non-fungible Token (NFT) est une œuvre d’art numérique unique, enregistrée sur une blockchain. Pour souligner le caractère numérique et innovant, les motifs dynamiques ont été générés à l’aide de l’intelligence artificielle. Les illustrations reflètent l’énergie et la vivacité du sport et se distinguent clairement du « cliché IA » typique.
Ce mandat a également permis de repenser et de réaliser avec l’IA un mailing à usage multiple destiné aux CEOs en Suisse. Les cartes postales de haute qualité avec des natures mortes artistiques n’attirent pas seulement l’attention, mais présentent les événements haut de gamme avec style et sans confusion possible.
Les deux projets montrent la polyvalence de l’IA dans la création d’univers visuels : Les NFT pour l’événement sportif convainquent par leur originalité et leur force créative. En même temps, les cartes postales offrent une alternative exclusive et esthétiquement attrayante aux photos de stock. « Cette approche nous a confirmé une fois de plus que l’IA ne permet pas seulement d’économiser du temps et des ressources dans les processus créatifs, mais qu’elle peut aussi donner naissance à des solutions uniques et attrayantes », déclare Didier Quarroz, Senior Designer de l’agence.