Quand la campagne pour une exposition sur Robert Capa se transforme en une critique de l’IA…
La campagne, créée pour le Robert Capa Contemporary Photography Center de Budapest, aborde sous un angle nouveau la conversation qui agite actuellement le monde de la création : Les images générées par l’IA. En effet, l’agence Innocean a produit une série d’images mettant en contraste les puissantes photographies prises par Capa avec des versions produites par un générateur d’images d’IA qui est alimenté par une description de la photo originale.
Le photographe de guerre et photojournaliste hongrois-américain Robert Capa est considéré comme l’un des plus grands photojournalistes de tous les temps. Il a dit un jour : « Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez proche ». Capa pensait que la mission du photographe était d’être juste à côté de l’action, de témoigner de la vie.
La campagne s’appuie sur cette conviction, soulignant l’importance de l’œil humain et de l’interaction du photographe avec les situations réelles – ce que l’IA ne pourra jamais reproduire. Alors que certains considèrent l’IA comme l’avenir de la génération d’images, la campagne vise à démontrer que la valeur de la photographie humaine l’emporte sur les avantages offerts par cette technologie.
Capa a été le seul photographe à débarquer avec la première vague de troupes sur Omaha Beach pour documenter le jour J. Tout au long de sa carrière, il a capturé des images extraordinaires de combats, produisant des images de la guerre civile espagnole, de la résistance chinoise au Japon et de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que d’événements tels que la fondation d’Israël en 1948, la première guerre d’Indochine et la documentation de productions cinématographiques.
István Virágvölgyi, directeur artistique du Robert Capa Contemporary Photography Center, a déclaré : « Si nous sommes toujours enthousiasmés par l’émergence de nouvelles technologies d’imagerie, les conséquences de l’introduction de l’intelligence artificielle semblent imprévisibles et quelque peu inquiétantes. Néanmoins, nous sommes certains que les machines ne pourront pas remplacer le type de vision humaine que le grand photojournaliste Robert Capa utilisait pour témoigner et rendre compte avec passion des événements importants dans le monde. Nous pensons qu’il sera toujours plus intéressant de parler à un être humain qu’à un robot, et qu’une photographie prise par une personne réelle nous donnera plus d’informations sur l’expérience humaine que des images générées par l’IA. »
Ricardo Wolff, directeur créatif exécutif chez Innocean Berlin, a déclaré : « Capa a été le premier photographe du Débarquement grâce à son courage et à sa passion, deux adjectifs qui distinguent les humains de toute forme d’intelligence artificielle. Et c’est à cette vérité que nous nous raccrochons pour lancer cette campagne : rien ne vaut l’expérience humaine. Nous sommes très honorés d’aider nos collègues du RCCP dans ce moment historique ».