Quand le « Made in Switzerland » rassure….et fait vendre

Avec sa nouvelle campagne, la marque V-ZUG mise sur la perfection artisanale et met l’accent sur les subtilités raffinées. Les valeurs suisses de l’entreprise deviennent ainsi tangibles : fonctionnalité maximale, design minimaliste et qualité suisse haut de gamme jusque dans les moindres détails.
Nathalie Noël, directrice marketing et membre de la direction de V-ZUG, souligne le message de la campagne : « Les produits V-ZUG sont soumis à des exigences élevées en matière de fonctionnalité et d’esthétique. Ils sont, au sens le plus noble du terme, le reflet des valeurs suisses les plus importantes : un design élégant, une fonctionnalité sans compromis, les normes de qualité suisses les plus élevées, la durabilité grâce à l’efficacité. C’est exactement ce que nous condensons dans la campagne. »
Innovation en matière de technologie et de design
Le nouveau slogan « De Suisse. Pour votre maison. » développe l’image de marque tout en restant fidèle aux valeurs fondamentales de l’entreprise. Chris Christian Kies, directeur de la création chez Jung von Matt, explique : « Nous mettons fortement l’accent sur les produits, leurs détails, leurs textures et leurs lignes de design. Ils sont mis en valeur par des perspectives inédites et des angles intéressants, célébrant ainsi la perfection et l’innovation suisses de manière contemporaine et au plus haut niveau, et illustrant ainsi les exigences élevées de qualité fonctionnelle que les appareils doivent respecter. »
La campagne suit une stratégie multicanal et utilise une variété de formats publicitaires, dont des spots télévisés, des publicités extérieures, des publicités sur les réseaux sociaux et d’autres placements numériques.
Le coup d’envoi de la campagne a été donné le 17 février 2025 avec le lancement à la télévision, les supports publicitaires numériques étant déployés en continu.
La stratégie de la « marque suisse »
Dans le segment haut de gamme, ce qui prime c’est l’expertise. Le public veut être rassuré sur la provenance du produit. Ce qui est nouveau c’est que la marque seule ne suffit plus. Il en va de même pour le monde de l’horlogerie où le Swiss Made permet de justifier le prix. Dans une époque où la globalisation n’est plus perçue comme une vertu, les marques qui ont produit sur le territoire se voient récompensées. Ce qui est intéressant ici, c’est que cet argument est tellement fort qu’il peut servir de slogan.