Quand les déchets de l’espace deviennent une source d’inspiration pour une campagne
L’exploration spatiale est en plein essor. Mais elle s’accompagne d’un problème de déchets. Il y a plus de 160 millions de débris spatiaux d’origine humaine dans l’orbite terrestre, provenant d’objets défectueux fabriqués par l’homme, tels que des restes de fusées et de satellites. Comme ils voyagent à une vitesse élevée de 15 kilomètres par seconde, même un petit morceau peut causer des dommages importants. La pollution spatiale menace de détruire les satellites et d’autres infrastructures spatiales essentielles à la vie sur Terre, telles que les télécommunications, la navigation, la gestion des catastrophes, la protection de l’environnement, l’agriculture, les services financiers, etc.
C’est pourquoi une campagne intitulée « Space Trash Signs » a été créée par Serviceplan Innovation en collaboration avec le studio de design Moby Digg, l’artiste visuel Frank Gräfe, le concepteur sonore Jürgen Branz et les artistes CGI Non Zero. L’initiative vise à sensibiliser le public à la pollution spatiale avant la session du Comité des Nations unies sur les utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique (COPUOS) en juin 2024. Lancée avec le soutien d’entreprises aérospatiales et d’agences spatiales, de scientifiques et d’universités, ainsi que d’activistes, de musées et de médias du monde entier, l’initiative ne propose rien de moins que de nouvelles constellations astronomiques – faites de débris spatiaux.
Chacun de ces « panneaux de signalisation » représente un impact différent de la pollution spatiale. Par exemple, « La boussole brisée » signifie la perte des services de navigation tels que le GPS, qui affecterait 6,5 milliards de personnes et rendrait l’aviation moderne impossible. Le « Grand 404 », nommé d’après l’erreur « page non trouvée » dans le navigateur web, signifie que l’internet est limité, ce qui aurait un impact sur 43 millions de personnes qui dépendent de l’internet par satellite, et pourrait isoler des communautés entières. La « récolte perdue » représente la perte de données environnementales qui ne peuvent être collectées que par satellite, affectant 509,6 millions de kilomètres carrés de terres et pouvant provoquer des famines et des catastrophes environnementales.
Alex Schill, directeur de la création, Serviceplan Group, explique : « Depuis la nuit des temps, l’homme regarde les étoiles pour y trouver un sens. Space Trash Signs s’appuie sur cette idée universelle pour éduquer le public sur la pollution spatiale – un sujet qui nous affecte grandement, mais dont personne ne parle. Il est de notre responsabilité, en tant qu’experts en communication, de changer cela ».
Comment ces données ont-elles pu être récueuillies ?
Les Space Trash Signs ont été identifiés en partenariat avec Privateer, la société de surveillance de l’espace co-fondée par Steve Wozniak, qui recueille chaque jour plus de 800 millions de données sur les objets en orbite autour de la Terre. Ces données comprennent la position, la vitesse, le pays d’origine, l’objet parent, la taille, la forme et même l’estimation de l’enlèvement. L’IA a ensuite été utilisée pour trouver des modèles visuels de débris sur des zones liées aux conséquences. C’est le cas, par exemple, de « The Lost Harvest » : « The Lost Harvest » a été localisé au-dessus de la forêt amazonienne, la région la plus riche en biodiversité au monde. « The Great 404 » a été placé au-dessus du Burundi, en Afrique centrale, le pays où le nombre d’utilisateurs d’Internet est le plus faible. « La boussole brisée » au-dessus du tristement célèbre triangle des Bermudes dans l’Atlantique Nord.
Les Space Trash Signs prennent ensuite vie pour que le monde entier puisse en faire l’expérience de manière immersive dans plus de 700 planétariums à travers le monde grâce à des partenariats. Les panneaux sont également intégrés dans des applications populaires d’observation des étoiles. En outre, une campagne numérique confronte les gens aux conséquences de la pollution spatiale en mettant en scène des pages d’erreur de sites web, des échecs de suivi de colis ou des prévisions manquantes. Tous ces éléments mènent au site web Space Trash Signs, où tous les signes peuvent être explorés et où l’on trouve des données supplémentaires, des informations générales et des moyens d’agir, comme la signature de la charte « Zéro débris » facilitée par l’Agence spatiale européenne et élaborée conjointement avec plus de quarante acteurs de l’espace dans le monde entier.
Space Trash Signs est une plateforme ouverte à toute organisation privée ou publique ainsi qu’aux particuliers qui souhaitent se joindre à la lutte contre la pollution spatiale. Les experts de l’Agence spatiale européenne ont reconnu l’importante contribution de Space Trash Signs à la sensibilisation au problème des débris spatiaux. Parmi les autres soutiens importants, citons l’association scientifique aérospatiale allemande WARR, l’innovateur mondial Astroscale, fondé au Japon, qui se consacre à l’élimination des débris, plusieurs jeunes entreprises liées aux débris spatiaux telles que OKAPI:Orbits (Allemagne), Dark Space (France) et Digantara (Inde), la société astronomique mondiale Astronomes sans frontières, ainsi que le plus grand musée scientifique du monde, le Deutsches Museum de Munich.
« Il existe des lignes directrices internationalement reconnues en matière de nettoyage et de prévention des débris. Mais aucun de ces mécanismes n’a de force exécutoire », prévient Moriba Jah, scientifique en chef chez Privateer. « Si nous ne changeons pas de comportement, l’espace deviendra inutilisable.
« Space Trash Signs rend cet énorme problème des débris spatiaux tangible pour le public. Il est important que l’ESA reconnaisse le rôle de telles initiatives pour éduquer les gens sur les débris spatiaux et nous unir tous pour un avenir sans débris », ajoute le Dr Quentin Verspieren, coordinateur du programme de sécurité spatiale à l’Agence spatiale européenne.