Quand les marques misent sur la réalité augmentée, l’exemple de Valser
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VALSER, une marque du groupe Coca-Cola HBC Suisse, lance une nouvelle application web de réalité augmentée qui permet d’explorer de nouvelles voies dans l’interaction numérique avec ses clients. Cette expérience immersive est lancée dans certains restaurants de Zurich, Zoug et Berne.
Comment ça marche ?
Il suffit de scanner la bouteille de VALSER pour découvrir un paysage interactif en 3D de Vals, le lieu d’origine de l’eau minérale. La technologie World-Tracking permet de suivre visuellement la minéralisation naturelle de l’eau en calcium et en magnésium et montre de manière ludique ce qui rend cette eau minérale si particulière.
Gadget ou outil de communication ?
La géolocalisation et l’intelligence artificielle (IA) permettent d’élargie l’expérience dans le restaurant. En effet, l’application web recommande des combinaisons de repas idéales sur la base du menu du jour du restaurant. De plus, les clients peuvent créer leur propre bouteille avec un design individuel généré par l’IA et adapté à leurs préférences personnelles.
Du côté de la marque on estime poser de nouveaux jalons dans l’interaction numérique avec les clients. « Avec cette innovation, nous répond au besoin croissant d’histoires authentiques sur les produits, d’expériences personnalisées et de transparence sur l’origine et la durabilité, estime Jürg Burkhalter, General Manager chez Coca-Cola HBC Suisse. Avec la nouvelle application web RA, nous apportons l’origine de notre eau directement à nos consommatrices et consommateurs de manière interactive et émotionnelle. »
La durabilité au cœur de la marque VALSER
Au delà de l’aspect innovation, cette marque veut aussi promouvoir l’engagement durable. En 2019 déjà, VALSER était la première eau minérale suisse avec des bouteilles en PET 100 % recyclé puis avec le PET vert. De plus, son profond attachement à la commune de Vals se traduit par des projets tels qu’une installation solaire sur son bâtiment de production. En collaboration avec la population locale, elle produit ainsi de l’énergie propre pour 64 foyers sans porter atteinte à l’image protégée du village.
D’autres exemples
Le secteur de l’alimentaire est très friand de ce type l’interaction qui permettent de rendre le packaging intelligent. Par exemple Coca-Cola a intégré la RA dans ses emballages en Chine. La marque de soda a lancé une expérience interactive via WeChat où les consommateurs pouvaient scanner des canettes pour voir des animations festives en réalité augmentée. Idem pour Nestlé qui en a fait de même sur certains emballages de céréales destinées au marché enfantin. Pour sa marque Lays, PepsiCo a déployé une campagne où les consommateurs pouvaient scanner un paquet de chips et voir une vidéo immersive racontant l’histoire du produit ou de ses ingrédients. Heinz a fait de même pour proposer des recettes interactives en scannant les étiquettes de ses bouteilles de ketchup. Cela permettait aux consommateurs de découvrir des idées de plats en fonction du produit acheté. Encore plus interactif, Oreo a lancé une campagne où les utilisateurs pouvaient scanner les emballages pour débloquer du contenu exclusif et des jeux en lien avec les saveurs spéciales de la marque. Et très créatif, avec la campagne « Burn That Ad », Burger King a utilisé la RA pour permettre aux clients de « brûler » virtuellement les publicités de ses concurrents et obtenir un Whopper gratuit en récompense.
La technologie comme outil d’accessibilité et d’engagement
LES marques tirent parti de la technologie pour améliorer l’accessibilité, innover en matière de la durabilité et utilisent le marketing réactif pour tirer parti des moments culturels. Alors que les attentes des consommateurs continuent d’évoluer, les marques qui intègrent l’inclusivité, la responsabilité environnementale et l’agilité dans leur message remodèlent l’industrie. L’un des changements les plus importants dans la publicité sur les aliments et les boissons est l’utilisation de la technologie pour rendre les expériences de marque plus inclusives. Les consommateurs attendent de plus en plus des marques qu’elles développent des solutions qui vont au-delà de la fonctionnalité des produits et répondent aux défis de l’accessibilité
Le client est-il dupe ? Certainement pas. Mais cela permet de faire vivre la marque dans l’espace HORECA, là où le client n’a souvent pas le choix et où il peut découvrir un nouveau produit. Ces échanges virtuels en sont à leurs balbutiements mais on peut s’attendre à de rapides améliorations avec le développement des technologies VR et AR. A suivre !