Quand une marque rédige la suite d’un livre de Jules Verne grâce à ChatGPT…

Le livre a jusqu’à présent été le grand absent des opérations de « content marketing ». Même en version numérique, la rédaction d’un ouvrage impliquait, avant l’IA, un travail créatif trop important pour une marque ou une agence. L’ouvrage « Le tour du monde en 80 000 km » prouve que ce n’est plus le cas….
La genèse d’un projet
À quoi ressemblerait la suite de l’un des plus grands classiques de la littérature mondiale s’il se déroulait en 2024, dans une nouvelle réalité, mais avec tous les éléments d’aventure, de drame, de langage et de caractéristiques qui ont fait le succès de l’histoire originale ? En combinant le style unique de Jules Verne, la créativité humaine et les possibilités offertes par l’intelligence artificielle, la réponse s’est matérialisée dans « Le tour du monde en 80 000 km ».
Ce projet, lancé par la marque Continental Tires, transpose dans le présent l’intrigue du roman « Le tour du monde en 80 jours », publié en 1873 par Jules Verne. Pour arriver à la nouvelle intrigue, le livre original et d’autres textes de l’auteur français ont été utilisés pour entraîner ChatGPT à son style et à son langage.
Avec un contenu entièrement éditorialisé, ne comportant que de brèves citations de la marque dans le cadre de l’intrigue, l’initiative a été développée comme une façon spéciale de célébrer le dernier lancement de Continental : l’UltraContact, un pneu ultra-résistant doté de la technologie allemande la plus avancée et le seul à offrir une garantie de 80 000 km. « Nous avons trouvé dans ce classique centenaire, sorti deux ans seulement après la naissance de Continental en 1871, une histoire inspirante à repenser dans le contexte actuel et qui établit naturellement un lien très fort avec ce que nous voulons raconter à propos de notre lancement », ajoute Rodrigo Bonilha, vice-président de Continental Tires pour l’Amérique du Sud.
La nouvelle intrigue
Dans le livre original, Phileas Fogg, un gentleman britannique parie sa fortune en affirmant qu’il est possible de faire le tour du monde en seulement 80 jours, et se lance ainsi dans un voyage épique. « Le tour du monde en 80 000 km » présente Phileas Fogg V, l’arrière-arrière-petit-fils du protagoniste de Verne, qui est également encouragé par un pari à entreprendre un voyage audacieux autour de la planète, montrant qu’il est possible de parcourir tous ces kilomètres en voiture sans changer les pneus. Au cours de l’aventure, Fogg V se fait des compagnons tels que l’assistant uruguayen Lionel Palacios et la biologiste équatorienne Valentina Aguilar. De nombreux défis se présentent à eux et ils devront faire face à la poursuite incessante de l’enquêteur Alfredo Freitas, qui soupçonne le personnage central d’être impliqué dans des activités illicites.
Le voyage commence à São Paulo et traverse une série de paysages et d’attractions touristiques, tels que le Maracanã, à Rio de Janeiro ; l’église du Senhor do Bonfim, à Salvador ; les Lençóis Maranhenses ; et Foz do Iguaçu, au Brésil. Ils parcourent également de longues distances et traversent plusieurs continents, en passant par des destinations telles que l’Argentine, l’Équateur, la Colombie et le Panama, en Amérique latine ; le Mexique et les États-Unis, en Amérique du Nord ; le Portugal, l’Espagne, l’Allemagne et la Russie, en Europe ; le Maroc et l’Égypte, en Afrique ; l’Arabie saoudite, Dubaï et l’Inde, en Asie, entre autres.
Pour donner vie à l’histoire, des illustrations exclusives ont également été développées pour chaque chapitre, en fonction de son contexte. Contrairement à l’utilisation de l’IA pour la rédaction du texte, toutes les images ont été créées par des designers et des directeurs artistiques de D’OM, l’agence responsable de la création et de la collaboration d’Ariadna, la leading agency de Continental en Amérique latine.
« Ce travail n’a été possible que grâce à la combinaison idéale de la créativité humaine et de l’incroyable capacité que l’intelligence artificielle nous offre pour améliorer ce que nous pensons. Dans ce projet, nous avons fourni à l’IA nos instructions détaillées et le contexte de chaque personnage et de chaque étape du voyage, et nous avons reçu le matériel en retour de manière beaucoup plus agile et naturelle, suivant le style du livre original de Jules Verne. Ensuite, nous avons terminé avec la révision et l’édition effectuées par des personnes qui réunissent l’expertise nécessaire pour faire du texte une œuvre littéraire vraiment intéressante et passionnante », explique Filipe Cuvero, associé fondateur et directeur de la création de D’OM.
« Le tour du monde en 80 000 km » est disponible en édition physique limitée et ne sera pas mis en vente. Ci-dessous, la version numérique en anglais.