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Quand une pub n’est visiblement pas faite par des femmes…

Mais qui a pu avoir une telle idée créative ?

Selon l’agence BBH London, à l’origine de cette campagne pour son client Burger King, il semblerait que la nourriture qu’une parturiente avale juste après son accouchement devrait lui laisser les sensations les plus étonnantes et inoubliables qui soient.

C’est ce que montre cette campagne où les visuels mettent en avant de vraies mamans qui avalent un burger, leur nouveau-né dans les bras. Afin de bien marquer le concept de cette opération, ces visuels affichent l’heure de leur premier repas de naissance et non l’heure de la naissance de leur bébé.

Si on en parle…
On peut effectivement se dire que ce concept est intéressant si on le regarde d’un point de vue marque. Cette idée met en lumière à quel point la nourriture peut jouer un rôle émotionnel fort dans les moments marquants de la vie, comme l’accouchement. La campagne « Bundles of Joy » de Burger King semble toucher une corde sensible en montrant des images réelles de mamans profitant de leur premier repas post-accouchement. Cela évoque à la fois le réconfort et la simplicité de la nourriture qui apporte du bonheur dans un moment aussi intense et unique.

Cette approche publicitaire est aussi très personnelle, en affichant l’heure exacte de la commande du burger, ce qui ajoute une touche authentique et mémorable.

Mais est-ce éthiquement justifiable ?
Associer la naissance à un burger… il fallait oser ! Et imaginer qu’une femme qui vient d’accoucher n’a qu’une seule envie : manger, et de surcroît manger avec son enfant dans les bras, c’est l’aveu que ni les créatifs, ni les responsables marketing ne sont des femmes qui ont accouché une fois dans leur vie.

La réalité que cette campagne met en avant, c’est la division du travail des agences. Il suffit d’assister à la remise des prix des Cannes Lions pour comprendre comment les agences sont structurées. Les créatifs sont des jeunes hommes et les responsables stratégie, média et clientèle sont des femmes, elles aussi jeunes, car dans les grands réseaux, il ne fait pas bon prendre de l’âge, à moins d’être le directeur de l’agence. Et si, en plus, le client est aussi un millénial, alors vous vous retrouvez avec cette campagne.

La publicité a toujours cherché à ouvrir de nouvelles pistes narratives, mais là…

Où sont les femmes ?
Il est vrai que certaines publicités révèlent, parfois de manière flagrante, un manque de perspective féminine. Cela peut souvent se traduire par des messages, des concepts ou des représentations qui ne correspondent pas à la réalité de nombreuses femmes. Lorsqu’une publicité est créée sans un regard féminin ou sans une compréhension profonde de l’expérience des femmes, elle risque de tomber dans les clichés, d’ignorer les véritables émotions ou besoins, ou de présenter des situations déconnectées du vécu réel.

Dans ce cas, la campagne peut sembler dépeindre une expérience idéalisée et caricaturale de l’accouchement. Elle ne tient pas en compte la réalité physique et émotionnelle d’une femme qui vient de donner naissance. Lorsqu’une campagne semble détachée de ces aspects, il est facile de soupçonner qu’elle n’a pas été conçue avec une perspective féminine, ou du moins sans une consultation approfondie des femmes concernées.

Victoria Marchand

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