Réseaux sociaux

Quels bénéfices pour les marques ?

Ces dernières années, les réseaux sociaux ont pris une place importante dans la communication digitale et se sont largement répandus dans les foyers. Chaque jour, Facebook compte jusqu’à 1,4 milliard d’utilisateurs actifs* !

Bien que les marques se rendent compte que leurs clients et prospects sont sur ces réseaux, certaines se demandent ce que concrètement les réseaux sociaux peuvent apporter à leur business.

Les réseaux sociaux développent la notoriété
Véritable boost pour la notoriété, les médias sociaux ont un faible coût d’utilisation comparé aux médias traditionnels, tout en possédant une large audience. Un atout majeur qui a permis aux entreprises de développer leur communication digitale et d’ainsi conquérir de nouveaux clients tout en fidélisant les actuels.

Avec les réseaux sociaux, il est désormais possible de développer son image de marque tout en instaurant une relation de proximité avec ses clients et partenaires. Les entreprises peuvent communiquer sur leurs actualités et leurs produits, mais aussi tisser un lien avec leurs « socionautes » en provoquant l’échange et en dynamisant leur prise de parole. Faire participer les clients, obtenir leurs recommandations, recueillir leurs avis sont autant d’actions qui permettent aux marques d’adopter un discours plus humain et surtout de favoriser l’interactivité.

Certaines de ces interactions se font sur la plateforme et encouragent les utilisateurs à rester sur le réseau. Likes, commentaires et  partages sont autant de KPI’s qui permettent de mesurer la notoriété et la popularité d’une marque sur les réseaux sociaux.

Une e-réputation qui de plus est facilitée par l’immédiateté et la viralité des médias sociaux. Il suffit qu’un internaute découvre et apprécie un produit pour qu’il partage l’information sur sa page et ainsi en informe en temps réel tous ses amis.

Générer du trafic sur votre site Internet
Les réseaux sociaux sont une opportunité supplémentaire pour les entreprises de gagner en notoriété et de développer leur chiffre d’affaires. Pour arriver à ce résultat, il faut donner envie aux internautes de visiter le site Internet de l’entreprise. Le partage de contenus à valeur ajoutée sur les réseaux sociaux est primordial (comme les liens vers des articles de blogs, des liens web, des jeux et concours, l’annonce de nouveaux produits, de réductions…). La page deviendra ainsi un territoire d’expression pour fédérer sa communauté autour de valeurs, de produits… Et en multipliant le nombre de liens qui renvoient vers le site, la visibilité de celui-ci va s’accroître.

Réseaux sociaux, un impact majeur sur le e-commerce L’acte d’achat s’est également modifié avec l’avènement des réseaux sociaux. Désormais, le consommateur mûrit, en amont, sa réflexion sur Internet, en prenant en compte toutes les informations nécessaires à sa prise de décision. Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans son processus d’achat. Il va lire les avis laissés par les clients, consulter les réponses des marques, regarder les tests produits effectués, être tenté par les campagnes publicitaires sponsorisées… Un fan ou un follower ne deviendra un client que si une attention particulière lui est donnée.

Les codes ou coupons promotionnels se révèlent être une méthode efficace pour choyer et tracker le follower, qui choisira soit de se déplacer en magasin, soit sur le site pour profiter de l’offre. L’outil Google Analytics permettra de mesurer le trafic en provenance de Facebook et d’avoir une visibilité sur l’expérience client.

Cibler ses utilisateurs sur les réseaux sociaux pour un meilleur ROI
Les réseaux sociaux sont de vrais atouts pour définir le profil des clients d’une marque, afin de mieux répondre à leurs attentes. Ils permettent un ciblage très fin des utilisateurs et permet de leur adresser un message spécifique. Les réseaux sociaux deviennent alors un outil pour mieux connaître ses interlocuteurs notamment par des quiz, des jeux concours, des commentaires…  tout en instaurant une relation privilégiée.

Les réseaux sociaux permettent de cibler son audience. Par exemple, les ciblages sur Facebook permettent de procéder à un filtrage par sexe, âge, lieu, situation amoureuse, intérêts, et de déterminer ainsi qui sont ceux qui achètent le plus… Une vraie mine d’or pour les marques ! D’autant plus que les ciblages offrent également la possibilité de re-cibler ses propres visiteurs ayant consulté une page web, ceux qui ont donc déjà démontré un intérêt pour les produits ou les services d’une marque. Une conquête de prospects qui peut s’avérer très bénéfique.
Le ciblage permet également de toucher une audience pertinente en ciblant des internautes ayant les mêmes caractéristiques que celles de ses clients existants (mêmes goûts et intérêts, même âge, etc.).

L’analyse social analytics : indissociable d’une stratégie marketing global
Certaines données publiques, comme le nombre de fans ou le nombre de likes sur les publications, sont des indicateurs de notoriété qui permettent à une marque de se positionner sur le marché et de se mesurer à ses concurrents.
L’exploitation et l’analyse des données issues des réseaux sociaux va permettre aux annonceurs de déterminer les contenus qui génèrent le plus de trafic, les produits qui plaisent le plus, afin d’en tenir compte pour les investissements futurs. Ainsi, les médias sociaux permettent de faire le test sur un échantillon de population et de connaître son niveau de satisfaction.

La data récoltée sur les réseaux est un parfait indicateur pour anticiper les comportements et réactions de ces clients / prospects, afin d’optimiser sa stratégie marketing quasi en temps réel.

Une (trop?) large palette d’options ?
Pour toutes ces raisons, les entreprises sautent le pas et disposent d’une nouvelle corde à leur arc pour cibler leur audience, mais aussi les fidéliser et les fédérer. Désormais aucune stratégie de communication ne peut se passer d’un plan social media.

D’autant plus que le véritable trésor pour les marques s’est révélé être la récolte de données sur les utilisateurs et leurs activités. Mais comment en tirer profit ? En effet, peu d’annonceurs arrivent à mesurer l’impact de ces plateformes sur leur business. Selon une étude menée l’année dernière par Hootsuite, 36% des répondants ont estimé que l’exploitation des données sociales était l’un de leurs principaux défis en matière de stratégie digitale.*

Autre difficulté rencontrée par les marques : la multiplicité des réseaux sociaux. Chaque réseau a, en effet, ses propres particularités, cibles et codes de communication ; il est donc important d’y adapter son discours et de définir, en amont, les cibles, les objectifs de communication et les messages à faire passer. Créer une page sur Facebook ne suffit plus, vous devez comprendre vos objectifs d’affaires, votre marché et son comportement sur les divers médias sociaux.

Signature : Jaspal Mohammed, social media manager, Virtua, a Smile Groupe Company

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