Quels réseaux sociaux et messageries consultent les Russes ?
On le sait, le gouvernement russe a fermé l’accès à Facebook sur son territoire. Cela ne signifie aucunement que la population soit coupée des autres plateformes sociales.
eMarketer a recensé la consommation de la part du public russe des réseaux sociaux et des outils de messagerie. Il en ressort que les outils américains ont la cote : 74% des internautes russes sont sur YouTube, 24,1% sur Tik Tok, 65,3% possèdent un compte sur WhatApp.
En ce qui concerne les plateformes russes, 61,5% utilisent le site de réseautage VKontakte (type Facebook) et 27.7% échangent sur Telegram (la messagerie cryptée, créée par les fondateurs de VKontakte).
Qu’en conclure ?
Que notre époque ne peut être comparée à celle de la Guerre Froide où l’accès aux médias étrangers était totalement impossible. Les jeunes russes sont fortement connectés et ont certainement connaissance des nouvelles sur la situation ukrainienne. Cela suffira-t-il pour faire basculer l’opinion ? Difficile de le dire, nous n’en sommes qu’au début de ce conflit. Mais cela pourra certainement jouer un rôle si la situation s’enlise. A ce stade, ces données nous permettent seulement de prendre note que les nouvelles circulent puisque ces outils n’ont pas encore été bloqués.