Actualité

Recettes publicitaires en hausse pour le groupe Ringier en 2022

Malgré la crise géopolitique déclenchée par la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine commencée en février 2022, les prix élevés du papier et la pénurie de ressources, la hausse extrême des prix de l’énergie et les taux d’inflation historiquement élevés qui en ont résulté – surtout dans les pays d’Europe centrale et de l’Est –, 2022 a été une nouvelle année couronnée de succès pour Ringier sur le plan financier et opérationnel. Cela s’explique notamment par l’intervention précoce d’un groupe de travail global et par une grande discipline en matière de coûts.

L’EBITDA reported pour 2022 s’élève à CHF 104,9 millions. Les ajustements like-for-like totalisant CHF 29,4 millions par rapport à 2021 résultent des deux transactions stratégiques en 2021: D’une part, la création de SMG Swiss Marketplace Group en novembre 2021. Cet engagement ne sera plus présenté que comme une participation «At Equity». Jusqu’à présent, le groupe Scout24 était présenté comme une société intégralement consolidée. Le rachat par Axel Springer de ses activités en Europe de l’Est (Slovaquie, Serbie, Hongrie, pays baltes) entraîne à son tour une consolidation globale dans ces pays. De plus, il faut tenir compte des effets de change dus à la forte appréciation du franc suisse en 2022.

Le chiffre d’affaires like-for-like 2022 de CHF 1010,1 millions est également nettement supérieur au niveau de l’année précédente (2021: CHF 965,3 mio.). La baisse du chiffre d’affaires reported en 2022 (CHF 932,6 millions) s’explique à nouveau par le changement de méthode de consolidation (SMG Swiss Marketplace Group désormais uniquement en tant que participation «At Equity»). La marge EBITDA like-for-like se situe à un solide 13,3%, dépassant ainsi celle de l’année précédente (2021: 12,8 %).

Secteur des médias
Dans le segment Media, le marché publicitaire a connu une année 2022 solide. Les sociétés ont poursuivi le développement de leurs produits numériques. Les activités médiatiques en Europe de l’Est ont été particulièrement touchées par la crise ukrainienne. De plus, les augmentations de coûts dues à l’inflation (notamment le papier et l’énergie) ont dû être compensées par une discipline budgétaire rigoureuse et par des flux de revenus supplémentaires. Les offres de médias numériques de Ringier ont gagné des parts de marché dans pratiquement tous les pays.

Groupe Blick
Pour le groupe Blick, l’accent a été mis en 2022 sur l’excellence opérationnelle. Sur le plan numérique, Blick touche désormais environ 1,4 million de clients uniques quotidiennement. Le nombre de vues des vidéos a augmenté de 34% en 2022, passant de 193 millions à 259 millions.

Ringier Axel Springer Suisse SA
Les médias économiques (Handelszeitung, BILANZ, cash.ch et PME), en particulier, poursuivent leur chemin sur la voie de la croissance. La Handelszeitung a élargi l’offre de «HZ Insurance» et lancé «HZ Banking» en 2023. BILANZ a lancé le magazine imprimé Bonanza. La Schweizer Illustrierte a fêté son 111e anniversaire et LandLiebe est disponible en Suisse romande depuis 2022 sous le nom de CôtéNature. Plus de 100 000 lecteurs et lectrices se sont abonnés à LandLiebe. Une véritable réussite pour la presse écrite.

Le secteur des Marketplaces
Jobs, Real Estate, Automotive, General Marketplaces, Finance and Insurance ont également dépassé les attentes. Les plateformes de recherche d’emploi se distinguent notamment par des résultats nettement supérieurs aux prévisions. Une fois de plus, elles ont enregistré des résultats financiers et des statistiques de trafic historiquement élevés. Ticketcorner a également réalisé d’excellentes performances et a retrouvé son niveau d’avant Covid.

JobCloud, le leader du marché suisse de la recherche d’emploi numérique, a fêté son vingtième anniversaire en 2022 et connaît un succès sans précédent. Alors que l’année précédente, JobCloud avait déjà annoncé le chiffre d’affaires le plus élevé de son histoire, ce dernier a encore augmenté de plus de 20% en 2022. JobCloud a également enregistré un résultat record historique.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter