Mach Basic 2011-2 : la presse romande connaît des destins différents
La vague 2011-2 de Mach Basic analyse la période allant du 7 avril 2010 au 27 mars 2011. Les principaux chiffres à retenir, si l’on compare les études 2010-2 et 2011-2, sont :
Presse régionale :
-Quasiment tous les titres perdent des lecteurs : plus forte perte 24Heures (-8’000)
– Ceux qui en gagnent : L’Express (+4’000), La Gruyère (+2’000)
Presse transrégionale :
– La famille Matin regagne des lecteurs ( Matin Dimanche +15’000, Matin semaine +15’000)
– Le Temps en perd (-13’000*)
Presse économique :
–PME Magazine gagne des lecteurs ( (+6’000)
– Bilan (-12’000); L’Agefi (-7’000*) en perdent
Magazine grand public :
– L’Illustré gagne des lecteurs (+16’000)
– L’Hebdo en perd (-14’000)
Journaux clientèle :
– Ils gagnent tous des lecteurs Migros Magazine (+15’000), Coopération (+18’000), Touring Club (+19’000)
Journaux gratuits:
– Ceux qui en perdent : 20Minutes (-34’000*), Arc Hebdo (-11’000), GHI (-5’000), Courrier Neuchâtelois (-3’000)
Special Interest :
-Ceux qui gagnent : Bon à savoir (+26’000), Génération Plus (+11’000), Terre & Nature (+8’000)
– Animan (-19’000*) en perd
* = variation significative
Analyse de ces résultats dans le Cominmag de septembre qui sort dès la fin de la semaine