Rencontre avec Fabian Plüss, le co-fondateur du Smile Swiss Influencer Award
Le Smile Swiss Influencer Award existe depuis 2018. Cet événement a pour objectif de devenir un espace pour les créatrices et créateurs de contenu et les influenceurs en Suisse et de réunir les passionnés des réseaux sociaux, quel que soit leur nombre de followers. En outre, cet événement permet aux internautes de relever les défis uniques des partenaires, et de tenter de remporter des prix. Les challenges prennent fin le 30 septembre 2023. Les résultats seront publiés sur www.smileswissinfluenceraward.ch. Le concours est ouvert à tous. La cérémonie de remise du Smile Swiss Influencer Award et la soirée auront lieu au mois de novembre 2023.
Fabian Plüss, vous êtes c0-fondateur de ce prix, on ne vous connaît pas en Suisse romande : pouvez-vous vous présenter et expliquer votre parcours professionnel
Avant de me lancer de manière indépendante en 2014 avec Kingfluencer, j’ai travaillé pendant de nombreuses années sur différents thèmes marketing et de communication ; d’abord pendant 6 ans en entreprise, puis pendant 3 ans en agence.
Avec qui avez-vous fondé le Smile Swiss Influencer Award ?
Mes partenaires et co-fondateurs sont Stefan Berger du magazine FACES et Andy Meili de Meili Immobilien en tant qu’investisseur.
Qu’est-ce qui rend le Smile Swiss Influencer Award unique ?
Nous couronnons chaque année les personnalités des médias sociaux les plus talentueuses et les plus performantes de Suisse dans 9 catégories, appelées « All-Stars ». Le choix des « Newcomer » de l’année se fait par le biais d’un « Newcomer Challenge » de plusieurs mois, au cours duquel les candidats doivent promouvoir de manière créative un produit d’un sponsor. Les défis se déroulent sur 9 mois sur Instagram, TikTok et la plateforme suisse de médias sociaux naoo. La grande finale aura lieu le 14 octobre à The Hall avec une énorme fête. Plus de 1000 invités VIP, influenceurs et créateurs de contenu y sont conviés. Il est désormais possible d’acheter des billets.
Comment le Smile Swiss Influencer Award associe-t-il des éléments digitaux à des composantes hors ligne ?
Les « Brand Challenges » se déroulent sur les réseaux sociaux, donc en ligne, où les sponsors partenaires bénéficient d’une très grande visibilité. Tout cela aboutit ensuite à la soirée de remise des prix, « l’Award Night », un événement en présentiel classique dans un cadre magnifique et rempli d’émotions.
Vous vous adressez à des spécialistes des réseaux, votre Award Show n’aurait-elle pas pu se faire uniquement en live ?
Le Smile Swiss Influencer Awards est un événement de la branche où tous ceux qui ont de la renommée et un nom sur les réseaux sociaux se réunissent une fois par an. C’est une des rares occasions de partager des idées et de vivre des fortes émotions ensemble. Et cela donne toujours de très belles photos, vidéos et stories.
En quoi les « Smile Swiss Influencer Award Newcomer Challenges » sont un format de sponsoring inédit ?
Nous voulons offrir aux influenceurs et aux créateurs de contenu émergents une grande scène pour leur donner plus de visibilité et de portée, et ainsi augmenter leurs chances de réussite en affaires.
Que faut-il pour qu’une entreprise ou une marque puisse proposer un tel « Newcomer Challenge » ?
Il faut une idée amusante et bonne, et nous sommes également là pour aider à trouver cette idée. Grâce à nos partenaires, nous pouvons offrir différentes possibilités de sponsoring. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter.
Avez-vous déjà eu des influenceurs romands ?
Oui, même plusieurs, la Suisse romande compte plusieurs Topshots voir ici 2022, 2021, 2019.