Actualité

Rétrospective des dessins de presse 2024

Andreas Ackermann remporte le Swiss Cartoon Award 24

L’exposition Gezeichnet 2024 offre une vitrine du dessin de presse, un art journalistique sous-estimé. Avec plus de 200 dessins, Cette rétrospective visible au Musée de la Communication à Berne du 13 décembre au 23 février prochain) reflète la production très variée de ces douze derniers mois.

Le public est plongé les grandes et les petites histoires de l’année écoulée : les guerres qui se poursuivent en Ukraine et au Proche-Orient, Némo qui remporte le concours Eurovision, l’approbation d’une 13e rente pour les retraités suisses, les inondations dues à des précipitations extrêmes, les Jeux olympiques à Paris et – tout au long de l’année – l’ombre menaçante d’élections décisives aux États-Unis.

Des difficultés, des moments forts et des absurdités… Tout n’est pas facile à avaler, mais une pincée d’humour, un brin de satire ou quelques mots percutants facilitent le transit. L’année écoulée en devient plus digeste et nous incite à aborder les douze prochains mois avec le sourire.

Le dessin de presse, le chausse-pied de la démocratie ?
En forçant un peu le trait, on peut dire que le dessin de presse est le baromètre de la démocratie. En tous les cas, il constitue un élément important du processus démocratique de formation de l’opinion. Car ces dessins se passent de longues phrases pour évoquer des sujets variés. L’important travail de tri mené par les caricaturistes et autres spécialistes du dessin de presse réduit les faits à l’essentiel et favorise ainsi la formation de l’opinion. Les dessinatrices et dessinateurs n’ont pas la tâche facile dans un paysage médiatique marqué par de nombreux processus de concentration et où la critique est de plus en plus polarisante.

Dans  cette exposition, il sera possible de découvrir les dessins d’artistes venir de toute la Suisse. A l’instar de Patrick Chappatte, Max Spring, Caro Rutz, Felix Schaad et Ruedi Widmer. On peut également y découvrir de nouvelles plumes acérées. Par sa variété de styles et de thématiques, cette rétrospective amusante propose de quoi satisfaire tous les goûts.

Dessinateur de presse de l’année
C’est le dessinateur zurichois Andreas Ackermann qui s’est vu remettre le prix du Swiss Cartoon Award 2024. Cette distinction est attribuée pour la deuxième fois.

Andreas Ackermann – plus connu sous son nom de dessinateur oger – obtient ce prix doté de 1000 francs pour son dessin « Halloween 2024 », qui a été publié en ligne le 31 octobre 2024 sur la plateforme satirique « Die Petarde ». Marco Ratschiller, lui-même dessinateur et président de l’association Gezeichnet, justifie ainsi la décision du jury : « Avec le conflit qui fait rage au Proche-Orient, on a vu à quel point il est difficile de prendre position, même pour les caricaturistes. Après plus d’une année de guerre, on ne peut tout simplement plus expliquer les choses en
parlant des gentils et des méchants, et c’est ce que montre parfaitement ce dessin. » Lea Willimann, directrice du festival de bande dessinée Fumetto, apprécie aussi l’image gagnante : « La qualité de cette caricature tient au fait qu’elle résume en grande partie l’actualité de cette année dans une blague très amusante mais très simple. »

Ex aequo à la deuxième place, le jury du Swiss Cartoon Award a choisi « Albert Rösti rouvre la porte du nucléaire » de Vincent Di Silvestro (Vigousse) et « Banküberfall » de Ruedi Widmer (Der Landbote). Vincent Di Silvestro établit un lien entre le retour de l’énergie nucléaire et la biodiversité. Ruedi Widmer, quant à lui, illustre les conséquences de la numérisation en imaginant une attaque à main armée dans une banque… sans argent liquide. Le dessin de Patrick Chappatte « Sur le chemin de la Maison Blanche » (NZZ am Sonntag), qui porte sur l’élection de Donald Trump, occupe la troisième place.

Le jury a désigné les vainqueurs du Swiss Cartoon Award 2024 parmi 246 dessins créés par 50 caricaturistes. Anette Gehrig, directrice du Cartoonmuseum de Bâle, explique : « Du point de vue du style, nous avons choisi des lauréats très différents. C’est une chose que j’apprécie particulièrement avec ces dessins : le fait que l’on puisse mettre sur le papier un monde complexe, avec des moyens très limités. »

Pour cette édition, les personnes ci-dessous ont fait partie du jury très diversifié du Swiss Cartoon Award:

  • Caroline Rutz, dessinatrice et lauréate du prix du public 2023 ;
  • Anette Gehrig, directrice du Cartoonmuseum de Bâle ;
  • Yves Bossart, philosophe et animateur de l’émission de SRF Sternstunde Philosophie ;
  • Lea Willimann, directrice artistique du festival de bande dessinée Fumetto de Lucerne ;
  • Marco Ratschiller, dessinateur de presse, président de l’association Gezeichnet.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter