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Achat d’espace dans les médias : Le Coût du Prix pour Mille Contacts est resté relativement stable en 2023

Depuis 2017, l’Association Suisse des Annonceurs (ASA) et LEADING SWISS AGENCIES (LSA) relèvent et publient un indice tarifs-prestations pertinent pour les contacts médias.

Pour les journaux et les magazines, l’adaptation du volume de la population en Suisse par la REMP a entraîné cette année une augmentation de la population de référence d’environ 6 % pour toutes les études MACH. Ceci engendre une augmentation des taux de pénétration en milliers qui doit en principe faire baisser le (PMC), pour autant que ni le lectorat ni les prix des annonces n’aient changé.

Une faible baisse du PMC pour le print en raison d’un lectorat diminué
Malgré cette augmentation de la population de référence, le PMC a uniquement baissé de 3 % sur l’ensemble des publications imprimées évaluées pour le groupe cible des personnes âgées de 15 à 74 ans. Cela s’explique par le fait que près de la moitié des titres affichent un nombre de lecteurs en baisse. À quelques exceptions près, les prix à la page restent inchangés par rapport à l’année précédente, donnant lieu à des PMC nettement plus élevés, ceux-ci se répercutant ensuite sur le résultat global. Pour la presse quotidienne, le PMC reste stable, alors que pour la presse hebdomadaire régionale, la presse dominicale et les magazines, les valeurs du PMC sont en baisse (de -3 % à -6 %).

TV : des PMC en baisse pour la Suisse romande
Pour la TV, les PMC prévisionnels restent relativement stables chez les groupes cibles de 15 à 59 ans. Cependant, ils continuent de baisser en Suisse romande et augmentent fortement en Suisse italienne. Chez les 15-49 ans, le PMC planifié augmente légèrement (+2,9 points) dans toutes les régions linguistiques. Ceci est probablement dû à la baisse de l’utilisation de la télévision chez les groupes cibles plus jeunes.

Sur le marché OOH, l’indice ne peut pas être calculé cette année en raison d’un changement de méthode dans le modèle de recherche SPR+. Dès l’année prochaine, la comparaison tarifs-prestations sera à nouveau possible et l’indice MPLI sera complété en même temps par des informations relatives au DOOH.

Cinéma et radio : les différences entre régions linguistiques se creusent
En ce qui concerne le cinéma, l’indice a légèrement augmenté cette année sur l’ensemble de la Suisse et de la population (+2,6 points). À l’exception d’une forte augmentation chez les 15-49 ans au Tessin (+11,8 points), toutes les autres variations sont modérées.

Pour ce qui est de la radio, le MPLI est uniquement en mesure de prendre en compte la situation avec un an de retard. Fin 2022, on constate un renchérissement de 5,3 points pour l’ensemble de la Suisse et de la population. Les différences entre les régions linguistiques sont très marquées. Alors que l’indice est presque inchangé au Tessin, il augmente légèrement en Suisse alémanique (+4,4 points) et fortement en Suisse romande (+11,9 points).

Avec la publication annuelle de l’indice des tarifs-prestations des médias, les deux associations apportent ensemble une contribution importante à la transparence dans le secteur des médias en Suisse.

RESULTATS_23 fr

Victoria Marchand

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